Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 11:34

Nombre d’heures de jeu: 33H

 

Lundi matin, Maïa est heureuse de voir Christiane et Lilou qu’elle prend par la main pour l’emmener dans la salle de jeux. Elle observe beaucoup Lilou et cherche à participer aux activités. Durant la séance, elle aurait répété «balle», «main», et dit «1» pour recommencer le jeu «1-2-3». La matinée se poursuit en compagnie d’Eric et Louis. En récréation, ils rencontrent Dito le labrador et Maïa le promène en laisse. Elle lance des bouts de bois que Dito lui rapporte. Elle se révèle très habile en marchant sur le muret. En salle, elle demande la balançoire et rit en essayant d’attraper la queue du Mickey. Elle descend, se cache sous la toupie et s’en suit un jeu de «je fais semblant de dormir» avec Louis!

En début d’après-midi, Maïa joue dehors et reconnaît immédiatement Christine qui arrive en voiture. Elle s’approche et veut s’installer sur le siège passager. En salle, Maïa enfile seule et retire plusieurs fois le collier hawaïen. Elle arrive de mieux en mieux à se mettre des accessoires sur la tête. Lorsque Philippe arrive, elle «réclame» la promenade et sort en chantonnant. Alors qu’ils jouent avec les poupées et la chaise haute, Maïa le regarde «appeler maman» à l’aide d’un téléphone imaginaire (en utilisant ses doigts). Lorsqu’il lui demande d’appeler sa maman, Maïa crie «Maman» et «Papa».

 

Mardi matin, Marie-Claire abandonne rapidement l’activité «dessins» sur le tableau: Maïa porte les feutres à la bouche et croque les craies à pleine dents. Installée dans la toupie et cachée sous la couverture, elle apprécie d’être poussée à travers la pièce et finit par s’endormir. Elle aime toujours autant sortir en récréation avec le parapluie de Chantal qu’elle enfonce dans les trous des grilles d’égoûts. Elle y arrive parfaitement mais lutte un peu plus pour le retirer. Elle tire de toutes ses forces et éclate de rire dès qu’elle y arrive. En croisant Margotte le chien, Maïa aurait dit «O-OI» (WHOAF-WHOAF) et aurait répété «OI-TUR» en entendant Chantal parler des voitures. Dans la salle, elle enlève et essaie de se remettre le diadème sur la tête. Quand Suzy propose de lire un livre, Maïa lui montre aussitôt ceux posés sur l’étagère. Catherine retrouve une petite Maïa rayonnante après 3 semaines de vacances. Elle remarque qu’elle ne bave plus, et que son équilibre est meilleur. Elle grimpe seule les escaliers en alternant de plus en plus les pieds. Maïa siffle dans le sifflet qu’elle a autour du cou, quand Catherine lui demande. Elle tire sur sa couche pour la retirer alors Catherine lui enlève et Maïa s’assoit sur le pot de la poupée.

 

Mercredi matin, Maïa montre à Christine qu’elle est de plus en plus habile lorsqu’elle marche en équilibre sur un muret. Avec Colette, elle fait du quatre pattes après de beaux échanges de balles. Maïa lance de mieux en mieux et est capable d’attraper le ballon en vol. Elle découvre le «U» porteur qui vient d’être livré. A Paris, Maïa adorait en faire  pendant les séances de psychomotricité. Ce porteur lui permet de bien caler son dos et son ventre afin de lui assurer un maximum de stabilité. Il lui suffit de pousser avec les pieds pour avancer ! Vous pouvez également lui montrer qu’elle peut se mettre en position allongée sur le ventre et utiliser ses bras pour apprendre à ramper ! Nathalie s’amuse à faire des barrages que Maïa contourne aisément. Elle veut jeter des jouets par la fenêtre tout en sachant que ce n’est pas bien,  alors elle regarde Nathalie en plissant ses yeux  de coquine! Maïa aurait répété «Dring» en entendant la sonnette. Elle répond «Hum» quand Nathalie lui demande de prendre la clé pour ouvrir la porte. Maïa est heureuse de voir Joël accompagné de son petit-fils Adrien, 4 ans. Elle ne le lâche pas du regard et l’observe tout en essayant de jouer avec lui. 

 

Jeudi matin, Maïa est installée sur les genoux de Marine qui lui lit le livre de Rainponce. Elle aurait  imité le ronflement «RRRR» en entendant le mot dormir (en voyant Flyn Rider assommé?). Maïa s’installe dans sa poussette pour sortir en récréation avec Danielle. Très rapidement, elle descend et veut la pousser seule. Elle interdit Danielle d’y toucher et lui dit «NON NON» en souriant. Elles croisent une dame à qui Maïa dit «Au revoir» de la main. Elle fait une nouvelle fois «Au revoir» mais Danielle ne voit personne. En regardant un peu mieux, elle remarque que Maïa observe la dame qui était quelques minutes plus tôt sur le parking, derrière la fenêtre de son appartement! Malgré le refus de Maïa de faire une sieste après le déjeuner, la séance d’orthophonie se passe bien. Nous passons un long moment à jouer avec le livre du Loup. Maïa lui donne à manger des cailloux, de l’herbe et une banane. Elle sélectionne le bon «objet» quand nous lui demandons à plusieurs reprises de donner telle ou telle chose au Loup. La fin de séance est plus difficile car Maïa est fatiguée et porte beaucoup les jeux à la bouche. En récréation avec Thérèse, nous rencontrons Clint à qui Maïa lance une balle qu’il lui rapporte aussitôt (beaucoup de rires...). 

De retour à la maison, elle demande la musique et s’endort profondément...

 

Vendredi matin, Maïa m’observe pendant que je range les CD dans une pochette. Elle la demande à Dominique et la manipule, tire sur la fermeture éclair. Elle veut mettre les marionnettes à doigts sur ses pieds. En fin de séance, Maïa est fatiguée mais regarde attentivement l’album des bénévoles que lui commente Dominique. La pluie ne permet pas de sortie avec Julia. Nous appréhendons les pleurs car depuis 3 mois, les séances sont difficiles avec Julia...Maïa a pris l’habitude de les faire en extérieur (souvent en compagnie de Paul). Lorsqu’elle entre en salle, Maïa ne pleure pas et accepte le goûter que Julia lui propose. Elle tire sur le serre tête de Julia qui lui en confectionne un avec du papier aluminium. Maïa le pose sur sa tête puis sur celle de Julia. Super séance dans la bonne humeur!!!!!

Vendredi après-midi, nous rencontrons pour la première fois, Grégory, un psychomotricien avec qui Maïa va certainement avoir des séances à la rentrée. Avec Sophie, Maïa tire sur la cabane derrière le tableau tout en regardant la balançoire. Sophie comprend sa demande: construction de la cabane volante!! Sophie installe un parcours avec les tapis: Maïa, qui joue avec son U porteur, imite Sophie en se mettant à quatre pattes. Quand Sophie sort de la pièce pour prendre une couche dans la chambre, elle demande à Maïa de l’attendre ce qu’elle fait sans problème!

 

Samedi matin, Maïa est peu coopérative et grincheuse. Elle accepte quelques échanges de balles avec Marie-France. Allongées l’une contre l’autre, elles imitent des bruits d’animaux. Alors qu’elle avance sur son U porteur, Julie lui demande: «Comment je fais? Tu me donnes la chaise pour que je fasse pareil?». Maïa saisit la chaise qui est près d’elle et l’approche de Julie. Chacune sur leur monture, elles roulent et Maïa fait spontanément «Tchou Tchou» comme si elle était dans un train. En fin de séance, elle s’éparpille un peu plus avant de s’allonger et s’endormir.

 

 

La vie à la maison:


Maïa a recommencé le poney samedi après-midi. C’est toujours un grand bonheur de pouvoir monter dessus et de partir en balade. Elle regarde beaucoup les autres enfants et se laisse guider dans l’exécution des consignes.

poney-copie-1.jpg

 

poney-2.jpg
 

Nous avons passé la journée de dimanche dans le jardin de mes parents. Maïa s’est beaucoup amusée dans sa petite piscine. Elle aime y jeter des fleurs, de l’herbe et du sable. Nous lui avons également installé un bac à sable dans lequel elle aime marcher mais ne joue pas vraiment. Elle n’utilise pas les pelles et ne met pas de sable dans le seau. En revanche, elle prend du sable dans sa main, le lance. Elle regarde ensuite sa main et frotte pour retirer le sable collé. Elle adore patauger dans sa piscine et arrose sa mami quand je lui demande.

 

Il est toujours très drôle de l’écouter appeler la tortue. Elle prononce clairement «TOTU». Elle rit de la balader dans le panier de son vélo. Je lui propose de recommencer le lendemain: «Maïa, tu veux mettre la tortue dans ton vélo?». Elle rit d’un rire grave, de ce rire qu’elle a quand elle est très contente. Alors que nous sommes au fond du jardin, je lui dis: «Tu vas chercher ton vélo?». Elle court et le rapporte aussitôt. 

Maïa aime donner à manger à Séraphine et en profite pour grignoter quelques morceaux de pomme...


Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche