Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 22:11

Nombre d’heures de jeu: 21,5H

Lundi, EXCELLENTE JOURNEE !!!!!

Comme tous les lundi matin, Christiane est accueillie par un joli sourire ! Durant la séance, Maïa a tendance à tricoter avec ses doigts et à taper.

Quand Christiane dit « Aïe !! », Maïa se blottit dans ses bras pour lui faire un câlin.

REMARQUE : Attention cela peut devenir un stéréotype !!! Je tape, je fais un bisou…

A la halte-garderie, Maïa participe plus de 20 minutes à l’atelier peinture ! L’équipe est fière d’elle. Notre petit chaton rentre à la maison avec une belle peinture…(encadrée dans le salon). Surprise ! Maxence est venu partager le repas de Chantal et Maïa. Elle fait la visite commentée (babillages) de l’appartement (chambre, salle d’éveil..). Après le départ de Maxence, elle s’allonge sans difficulté sur son lit pour 1h05 de vraie sieste et 25 minutes de temps calme. 

En fin de journée, Sophie prend la relève. Craignant les pleurs, elle anticipe et propose à Maïa de prendre du fromage pour le goûter. Direction immédiate vers le réfrigérateur !

Avant de pénétrer dans la salle, Maïa papillonne quelques instants dans sa chambre. Sophie lui propose de choisir un jeu. Sans trop réfléchir, Maïa prend la maison Fisher Price. Assises sur le matelas gris, elles jouent avec le père-noël qu’elles cachent dans la maison. Quand Sophie lui explique ou lui demande quelque chose, elle tricote énormément avec ses petits doigts. Une séance tranquille, avec une petite Maïa rêveuse, même anxieuse. Elle ne tape pas une seule fois le visage de Sophie contrairement à la semaine passée.

MOT DE SOPHIE «Nous sommes prêtes à sortir de la cuisine après le goûter, Maïa me devance. Soudain, elle semble apeurée. Elle vient vite se blottir contre moi. Je m'accroupis, elle se met sur mes genoux, nous sommes dans l'encoignure de la porte de la cuisine. Elle dégage sa tête de mes bras, la tend vers l’entrée comme pour regarder quelque chose qui lui aurait fait peur. Elle n'a pas pleuré, ni crié, je l'ai sentie très anxieuse. Je l’ai rassurée en lui disant que j'étais là. Cela n'a pas duré, nous avons filé vers la salle. Cette réaction m’a alertée. Cela ne l'a pas empêchée ensuite de rire avec moi.»

Mardi, Maïa est davantage fatiguée, moins réceptive et plus dans l’hyperactivité.

Après mon départ, Chantal prépare le repas. Il faut que tout soit prêt avant de partir chez le psychomotricien. Maïa est exigeante lorsqu’elle rentre à 12h45 ! MADAME a faim !!!

Pendant ce temps, Chantal laisse Maïa jouer seule dans sa chambre….elle y jette un œil tous les 2 minutes.

Il est important que Maïa passe des moments seule dans sa chambre.

Bonne rentrée en salle avec Marie-Claire. Maïa lui demande de l’aide pour grimper dans le hamac. Marie-C en profite pour lui faire une démonstration d’enfilage de blouson à la « Juliette », mais Maïa vient se coucher dessus. Elle reste allongée 30 minutes mais ne s’endort pas malgré la fatigue. Elle rejoint finalement Marie pour faire de la pâte à modeler, qu’elle émiette comme à son habitude. Lorsqu’elle commence à vouloir les mettre à la bouche, Marie lui explique qu’il ne faut pas sinon elles vont devoir arrêter. A deux reprises, le geste est là mais Maïa se contrôle…

Pour la première fois, elle s’endort sur la route avant d’aller chez le psychomotricien (20 minutes de sieste). En début de séance avec Grégory, elle s’éparpille beaucoup mais une fois canalisée, Maïa participe bien. Après la sieste (1h20 allongée pour 45 minutes de dodo), Agnès n’a pas un accueil enthousiaste. Peu d’activités, Maïa rentre et sort aussitôt de la salle pour chercher Chantal…Pas de pleurs, mais elle tricote et papillonne beaucoup. Agnès lui propose une récréation mais une fois en bas, Maïa ne veut plus sortir. Quand Agnès lui demande : « Tu veux retourner jouer dans la salle ? », petit chaton aurait répondu « OUAI ». Après la récréation , Catherine installe Maïa sur le pot. Même si notre petite demoiselle dit souvent « NON », elle accepte finalement bien les choses.

Mercredi, bonne journée !!!

Après mon départ, Maïa, très câline, feuillette un livre assise sur les genoux de Chantal, qui la prépare à l’arrivée de Christine et Colette « Tu sais, elles vont venir jouer avec toi, on les attend… Tu es une grande fille qui ne va pas pleurer ! ». Vers 9h, Chantal propose à Maïa de choisir quelques jeux dans sa chambre. Avec tout cela, Christine est accueillie avec le sourire. Malgré la fatigue, Maïa participe à quelques activités comme chercher des animaux et des jouets dans le catalogue « La Redoute ». Christine scotche les images sur le tableau. Maïa aurait dit « Meuhh » en voyant la vache dans le livre de Noël !!

Colette aurait entendu  Maïa dire « le petit cadeau » en voyant le paquet sur le canapé. Encore une séance bien calme avec une petite fille fatiguée ! Après une bonne demi-heure de repos et des massages (jambes/ dos/ mains et doigts), Maïa écoute Colette qui lui commente les images du livre de Noël. Au cours de cette séance, elle crache et lève plusieurs fois la main sur Colette.

Chaque tape est suivie d’un bisou (attention à la stéréotypie).

Surprise !!! Pour le déjeuner, Chantal emmène Maïa au Quick !!! Les frites ont leur succès habituel. Après le repas, Maïa préfère jouer dans la piscine à balle plutôt que de rendre visite au Père-Noël…40 minutes de motricité avec d’autres enfants : grimper/ rentrer seule dans la cabane/se pencher et même sauter). De retour à la maison, 1h20 de sieste et 40 minutes de temps calme dans son lit et tout cela sans pipi !!!

quick-3.jpg

quick.jpg

quick-2.jpg

Accueil un peu froid pour Elodie mais comme le matin, Chantal prépare le goûter de Maïa dans un Tupperware. La gourmandise est la plus forte ! Maïa suit Elodie en salle pour déguster quelques morceaux de fromage et de pain grillé…

Elodie…

Jeudi matin, c’est l’école ! La matinée se passe relativement bien. Maïa manifeste souvent des signes de fatigue vers 11H. Nous attendons la réunion pédagogique du 9 janvier pour faire le point et discuter des horaires d’accueil de Maïa !

En début d’après-midi, difficile pour l’orthophoniste de canaliser une petite fille bien fatiguée malgré une sieste…

Petite Maïa refuse de jouer seule avec Nicole !! Le jeudi, c’est la journée de mami, notre petite coquine en profite pour s’accrocher à Isabelle qui a le droit à beaucoup de câlins et de bisous. Comme l’écrit Nicole, difficile de capter son attention car trop d’informations quand on est 3. Quelques activités avec le père-noël comme compagnon de jeu.

Vendredi, journée mitigée…

Maïa est réticente pour suivre Gaëlle. Malgré la présence de Chantal en salle, Maïa fait des allers retours dans le salon, puis se pose dans sa chambre. Elle se disperse sur plusieurs jeux.

Fatiguée, elle s’allonge sur son lit, quelques massages et comptines pour atténuer son agitation. Maïa s’endort vers 10h.

A son réveil (20 minutes plus tard), Julia est arrivée, accompagnée d’Olivier stagiaire. Il reçoit un accueil très enthousiaste !

Bonne pause déjeuner même si maïa a des gestes brusques et n’est pas toujours patiente. Pas de souci pour le temps calme, même si Maïa n’a pas envie de dormir dans sa chambre. Au mot « sieste », elle court s’installer sur le canapé.

Séance difficile pour Thérèse car notre petit chaton s’éparpille beaucoup. En fin de journée, Maïa a RDV au CMP.

maia-20131220_084515-1.jpg

maia-20131220_084541-1.jpg

Avec Chantal, Maïa me prépare une jolie surprise pour mon anniversaire....

MOT DE CHANTAL: "Maia a été ravie de participer à cette activité manuelle; je lui ai proposé cela après ton départ , c est un moment où elle est très réceptive ! même pas de blouse ! elle a adoré les bisous avec le rouge à lèvres!"

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche