Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 15:50

 

Nombre d’heures de jeu : 37,5 H

Comme souvent le lundi matin, Maïa est grognon et ne veut pas «lâcher» son papa. Elle s’est réveillée tôt (7h) et est fatiguée à peine rentrée dans la salle. Elle ne s’endort pas mais Christiane a beaucoup de mal à capter son attention. En récréation avec Eric, Maïa retrouve sa bonne humeur en rencontrant Giorgio le chien qu’elle appelle «Bébé». Elle le tient par la laisse et lui fait un câlin en posant sa tête sur son dos.
Avec Marie-France, Maïa va pour la première fois déplacer sa chaise dans le but d’attraper seule quelque chose sur l’étagère. Elle aime jouer avec l’interrupteur (allumer/ éteindre la lumière). Maïa n’est pas coopérante et donne l’impression d’ignorer Marie-F par tous les moyens. Elle termine la séance dans une grosse colère. Lorsque vous êtes confrontés à cette situation, il faut absolument ignorer Maïa en vous isolant. Si elle pleure pour sortir de la pièce, expliquez-lui que ce n’est pas encore l’heure, puis cachez-vous et ne parlez plus. Elle reviendra très certainement vous rejoindre. Avec Sophie, Maïa est calme et joueuse. Contrairement à la semaine dernière, elle ne cherche pas à déplacer les meubles ou à se cacher sous la couverture. Elle reste avec Sophie et lui demande les voitures de «Oui Oui»: rires/ grimaces devant le miroir/ de beaux regards échangés...

Comme la semaine précédente, Maïa boude Marie-Claire et est facilement irritable. Elle commence à jouer 10 minutes avant la fin de la séance après une grosse sieste dans la toupie. Maïa retrouve Julia qui a exceptionnellement modifié son horaire. Elle constate que Maïa vocalise quand elle veut quelque chose et maîtrise de mieux en mieux sa frustration si on se trompe dans l’objet convoité. Maïa persévère plus dans son choix. Elle ne fuit plus systématiquement en s’énervant quand Julia attend plus longtemps avant de lui donner le jeu demandé. Maïa est très motrice et renouvelle ses expériences de chaises sur la table, toupie retournée qu’elle escalade...
En début d’après-midi, Suzy et Maïa «se déguisent» en princesse avec les couvertures!
En promenade avec Catherine, Maïa est heureuse de se défouler et court partout (jeu de cache-cache). Catherine note que Maïa dit toujours autant «Papa Maman» et fait des bisous.

Dès 9h mercredi matin, Maïa est fatiguée car elle se réveille plus tôt depuis 3 jours (7H).  Elle demande la balançoire à Christine et s’énerve pour y superposer une chaise sur laquelle elle s’asseoit. Allongée dans la toupie, épuisée, Maïa lutte mais ne s’endort pas. Elle fera malgré tout des câlins et des bisous à Christine.
Colette et moi craignons une séance difficile. Nous introduisons le lecteur CD dans la pièce pour le plus grand plaisir de Maïa. Elle écoute l’ABCD des bruits et ne lâche pas le fil de l’appareil de peur qu’on lui retire....Par moment, elle prend la main de Colette sans pour autant lâcher son fil! Colette imite le bruit des animaux, de la ville, de la maison et Maïa chante quand il y a de la musique...Elle babille beaucoup et fait des bisous avec sa bouche. Elle s’endort une vingtaine de minutes en fin de séance.
Avec Nathalie, Maïa ronchonne beaucoup et passe la plupart du temps allongée au sol en se frottant les yeux. Nathalie s’isole en prenant les anneaux de piscine face au miroir. Maïa la rejoint très intéressée: elles jouent un bon quart d’heure à se mettre les anneaux sur la tête, autour du cou...Après la récréation avec Joël, Maïa rentre en salle et déplace sa chaise dans la salle pour accéder aux jeux qui l’intéressent. Elle est très attirée par l’interrupteur: allumer/ éteindre la lumière.

Jeudi matin, Maïa rentre en salle avec l’appareil CD que nous lui laissons. Après quelques  imitations avec Thérèse devant le miroir, Maïa déplace à nouveau sa chaise pour atteindre l’interrupteur et jouer avec la lumière. Elle le fait également avec Agnès. Depuis quelques jours, Maïa utilise chaise et marchepied pour attraper ce qu’elle veut.
En promenade avec Agnès, Maïa rencontre Clint le chien et babille beaucoup comme pour lui parler. Elle lui lance un bâton qu’il lui ramène aussitôt! Après avoir déménagé table et chaises, la séance se termine par une colère car Agnès ne comprend pas que Maïa veut mettre la chaise sur la balançoire! (comme avec Christine la veille)
Après la sieste, Claudine et Maïa rentrent dans la salle sans problème malgré le retour de Paul! Maïa nous ferme la porte au nez, pressée de lire les livres qu’elle a pris dans sa chambre. Claudine note que Maïa est de plus en plus habile pour grimper sur la table! Eveline vient jouer avec Maïa pour la deuxième fois. Elles apprennent à se connaître en jouant à coucou caché. Maïa est très joueuse et sensible aux chatouilles. Eveline remarque que Maïa est bien présente par le regard et apprécie le détournement des sacs en chapeau!!

Vendredi matin, Maïa jette les livres à terre. Gaëlle l’ignore et s’installe seule devant le miroir. Maïa s’approche par derrière et lui pose sa main sur l’épaule. Gaëlle se retourne, la regarde et Maïa lui fait un beau sourire. S’en suivent plusieurs grimaces devant la glace, Maïa aime cligner des yeux malicieusement en se regardant!
Durant la récréation avec Chantal, Maïa «discute» en babillant beaucoup. Comme avec plusieurs d’entre vous, il y a deux phases durant la séance avec Chantal et Philippe: motricité active avec escalade des chaises et tente sur la table puis relaxation avec massages, chatouilles allongée dans la tente. Après un goûter très chocolaté, une petite Maïa toute barbouillée (ravie de se regarder dans le miroir) et Catherine, courent et traversent la pièce en touchant le mur puis repartent: course poursuite autour de la tente avant de s’endormir.

Samedi matin, Marine et Maïa feuillettent les livres et imitent toutes les deux le mouton. Maïa dit «non» et secoue la tête lorsque Marine veut les ranger. Elles jouent ensuite avec les anneaux (initiative de Marine) qu’elles se mettent sur la tête, au pied, face au miroir. Maïa parvient à enfiler seule un anneau à son pied.
Elle aime toujours autant les chatouilles et prend la main de Marine pour qu’elle lui fasse des gratouilles. Marie-Ange n’a pas vu Maïa depuis un moment et retrouve une petite fille bien présente dans le regard. Elle cherche à emboîter les cubes, tape du pied et danse sur la musique.
Avec Martine, elles jouent avec les livres sous la tente jusqu’à ce que Maïa se poste devant la porte. Elle pleure, s’énerve, essaie de l’ouvrir. Le chagrin et la colère sont tels que Paul écourte la séance. Elles sortent en récréation et Maïa retrouve le sourire. Elle termine la journée avec Dominique. Après la pause goûter, Maïa tend le bras et demande l’ours posé sur l’étagère. Dominique lui raconte des histoires, «fait parler» et grimper l’ours....Maïa regarde très absorbée...

Dimanche, après la visite du Zoo de Port Saint Père, Elodie et Maïa passent la fin d’après-midi ensemble. Maïa est épuisée par cette sortie et demande la cabane dans laquelle elle s’allonge et s’endort. Le réveil est légèrement difficile. Maïa est grognon et veut absolument mettre la balançoire sur la table. Elles échangent des regards à travers le miroir. Maïa vocalise et crie beaucoup.


La vie à la maison

Nous avons terminé la semaine avec la visite du Safari de Port Saint-Père, un beau moment en famille!!! Je ne vous cache pas que cette escapade tous les 3 nous a fait beaucoup de bien!
Maïa a «travaillé» sa psychomotricité dans la voiture en passant du siège de papa à celui de maman, à ceux situés à l’arrière...encore de l’escalade. Elle a découvert les popcorns, normalement destinés aux animaux! Comme la cracotte du matin, elle aime car cela croustille dans la bouche!! Elle en donne par la fenêtre aux biches, canards....et en garde quelques-uns pour elle la coquine!
La visite de la petite ferme a été un des moments très apprécié: elle a caressé les nombreuses biquettes! Elle s’approche assez facilement des animaux tout en restant prudente. La visite s’est achevée par le spectacle des dauphins, elle était très concentrée et joyeuse pendant 25 minutes. Elle se retournait pour voir notre réaction.

photo-24-.jpg

 

photo-26-.jpg

 

photo(25)

 

A la maison, Maïa obéit de mieux en mieux à des ordres simples comme:
redresse-toi; on va se brosser les dents (elle se dirige vers la salle de bain); elle se retourne de plus en plus quand on l’interpelle...
Elle comprend bien lorsqu’on lui parle de dessert ou encore de fromage. Elle regarde alors le réfrigérateur...

Au niveau motricité, elle pense désormais à se servir de chaises, banc ou encore marchepied pour accéder aux objets désirés.

Maïa chantonne de plus en plus. Elle est très sensible aux musiques du film Rainponce que nous avons regardé plusieurs fois. Elle chantonne également l’air de Frère Jacques. Elle reproduit l’air seule sans accompagnement (Danielle et Isabelle en sont témoins!!).
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche