Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 22:26

Nombre d’heures de jeux en salle: 10H

Baromètre de la semaine:

Un début de semaine difficile : Maïa est d’excellente humeur, mais très hyperactive. Elle attrape et jette.

Du mieux en milieu de semaine mais vite perturbée par le retour de l’épilepsie (crise avec chute/ nombreuses myoclonies...)

Maïa et les couleurs : parfaite association des couleurs primaires bleu/ jaune/ vert/ rouge...BRAVO MON CŒUR !

Après un week-end agité (très touche à tout), Maïa retrouve ses copains d’école lundi matin. Mathilde, son AVS, apprend à la connaître...Maïa est rapide! Il faut anticiper !

En début d’après-midi, Maïa va faire du poney pour la deuxième fois. La séance est plus compliquée car notre petite belette est très énervée. Heureuse de retrouver « Nescafé », elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions.

Chantal ne l’avait pas vue aussi énervée depuis un moment. L’activité peinture prévue tombe à l’eau, impossible d’obtenir un moment de concentration.

Petit chaton ou plutôt petit lion attrape et jette tout ce qui lui passe sous la main.
Même si elle est turbulente, tout se passe dans la joie et les rires. Maïa est d’excellente humeur...peut-être un peu trop...

Mardi matin, Maïa fait de la peinture à l’école Beaulieu ! Elle y prend beaucoup de plaisir. L’album photos tenu par Marie-Justine et Vanessa nous permet de suivre les activités de Maïa au centre. L’après-midi, petit chaton a RDV au centre dentaire du CHU pour une visite de contrôle. Les bras m’en tombent, j’apprends qu’elle ouvre la bouche sans difficulté alors que le dentiste lui demande. A la maison, le brossage des dents est une vraie bataille ! Je dois ruser pour lui frotter !

En revanche, elle est plus dissipée que les fois précédentes dans la salle d’attente.
De retour à la maison, un peu de trottinette avec Catherine. « On ne peut pas lui refuser, elle se débrouille tellement bien qu’il serait dommage de la priver de ce plaisir ».
En salle, Maïa se disperse, change souvent d’activité.

Mercredi matin, Marie-Claire est très contente du moment passé avec Maïa. Après 4/5 jours de « turbulence », petit chaton se pose enfin pour jouer face à face avec la boîte de playmobils (1h). Marie-Claire la trouve très enjouée, intéressée et bavarde.
Avec la boîte de legos à encastrer : Maïa sait bien choisir ceux qui rentrent dans le carré, et ne veut pas que Marie-Claire la guide.

Elle embrasse beaucoup les objets mais ne tricote pas avec ses doigts...
Colette retrouve une petite Maïa très gaie, de bonne humeur mais encore très ‘’speed’’.
En récréation : jeux avec les cailloux dans les trous, elle les aligne aussi sur le muret. Il faut être vigilant car elle les porte à la bouche. Difficile de la faire rentrer, Colette ruse en proposant d’aller voir si il y a un chien « Là-bas ». Maïa se lève d’un bond répétant « abas ». En salle, elle se dirige vers le bac contenant un tas de jouets et passe une partie de la 
séance à jouer avec les manèges, les camions, train ... dans lesquels elle met des personnages avec plus ou moins de succès. page1image27328 page1image27056 page1image26784

Début de séance calme avec Elodie. Maïa se dirige vers la caisse d’instruments de musique. Elle aime fouiller, attraper ceux qui sont au fond. Elodie change d’activité mais Maïa ne semble pas intéressée. Petit chaton s’allonge, Elodie la rejoint avec le jeu d’encastrement. Alors qu’elles s’amusent avec les cubes, Maïa se raidit. Elle fait une crise d’épilepsie d’une minute 30. Elle s’endort 20 minutes.

Il fait très beau, Sophie propose de jouer à l’extérieur. A l'ombre sous les arbres, le goûter sur la couverture se passe bien. Elles papotent... Maïa mange de bon appétit, en prenant son temps. Sophie sort du sac quelques jeux. Maïa joue un peu mais sans motivation. Elle finit par taper dedans, comme un ballon. Elle se promène, Sophie la surveille et observe ce qu'elle fait. Durant cette promenade, elle va de temps en temps vers la poubelle, s'arrête net, guettant la réaction de Sophie qui l’a réprimandée la première fois. Même chose pour la grille où elle aime tant mettre les petits cailloux. "NON Maïa tu peux quand même jouer à autre chose", je la prends par la main, elle n'insiste pas. »

Maïa s'installe par terre, Sophie lui donne des petits trésors qui ne sont que des morceaux de bois, des glands et des pommes de pin. « Je la sens très bien et en totale communication avec moi avec beaucoup de signes d'affection et de connivence. Je l'ai trouvée beaucoup moins dispersée que d'habitude même si je devais toujours l'avoir à l'œil... »

A noter :
* aucune décharge
* pas de tricotage
* a tendance à baver un peu
Jeudi, bonne matinée d’école à Sainte Thérèse...Maïa rentre fatiguée.

Après la sieste, Julia remarque que l’équilibre de Maïa n’est pas bon. Petit chaton pose mal son pied droit. 5 décharges observées durant l’heure. Elle est peu disposée à rester concentrée, trop perturbée par une « activité épileptique importante ».

Elle retrouve le sourire et son énergie en récréation avec Agnès. Maïa court vite...Malgré une bonne promenade de 30 minutes, elle bouge beaucoup en salle. Seul moment plus calme lorsqu’elle s’assied près de la boîte de jeux. Agnès l’observe mettre les bonhommes dans les manèges...

Vendredi matin, Maïa retrouve ses copains de l’école Beaulieu pour une séance musique et gymnastique. Pour la première fois, elle geint à plusieurs reprises durant la matinée.

page2image21976
page2image22248

Marie-Justine craint qu’elle ait mal quelque part...Que nenni, une fois maman là, Maïa retrouve le sourire pour le début d’un chouette week-end !

Petit passage chez le coiffeur avant de partir au bord de la mer...

Avec son carré tout frisé, notre petite belette a encore plus une tête de coquine...

Week-end en couleur :

Installées sur le canapé du salon, j'essaie de canaliser ma Maïa.

J'ai pris le livre des couleurs, 4 boîtes de couleur rouge/ jaune/ verte et bleu, quelques pions de ces 4 couleurs...

Règle du jeu: que Maïa associe les pions aux boîtes de couleur correspondantes...

Objectif: REUSSI!!!!

Maïa ne se trompe pas une seule fois!!!

Les moins: elle bouge; se tortille, se lève...il faut être patient, ruser....partir de ce qu'elle aime! LES GUILIS!!

Quand elle réussit, je la félicite, lui fais plein de gratouilles...elle adore ça!!!! "AVEU AVEU" "OK Maïa, je recommence mais avant tu mets le jeton bleu dans quelle boite?" BRAVOOOOOOO!!!! GUILIGUILIGUILI
Ce jeu dure 45 minutes....

Un grand moment de bonheur car ma petite Maïa me prouve qu'elle en connaît des choses.... 

colle-3.jpg

ACTIVITE COLLAGE POUR MON COUSIN HUGO...

colle3.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche