Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 22:24

Après un beau week-end ensoleillé chez Sophie et Philippe, c’est la reprise...

 

maia-0193.jpg    maia-0200.jpg  maia-0218.JPG

Maïa a commencé le régime cétogène il y a 15 jours. Les crises toniques ont quasiment disparu, laissant place à de nombreuses décharges électriques. 

Maïa est fatiguée, moins irritable depuis la baisse des corticoïdes. 

Le retour à l’école se passe bien. Elle joue un long moment avec la pâte à modeler, heureuse de retrouver ses copains de classe.

 

Lundi après-midi, Eric et Maïa passent une partie de la séance à l’extérieur, le vélo est de sortie Notre championne de trottinette n’arrive pas encore à appuyer sur les pédales. Elle s’applique aux trois consignes: regarder loin devant/ tenir le guidon des deux mains/ mettre les pieds sur les pédales. En salle, musique et hamac...

 

A 16h30, Maïa est affamée. Après un bon goûter cétogène, elle donne la main à Sophie pour retourner jouer en salle. Sophie lui explique qu’elles sortiront se promener après quelques activités. Quand elle lui demande de s’installer à la table, Maïa s’assied aussitôt. Sophie prend le jeu de bois avec les trous dans lesquels il faut mettre les bâtonnets de couleur. Un à un, elle tend les bâtonnets à Maïa qui les insère correctement dans les trous. Elle tente parfois de retirer ceux qu’elle vient de mettre mais cela n’a pas d’importance, l’essentiel étant qu’elle se concentre et manipule à la découverte de ce jeu. 

Depuis quelques jours, je constate qu’elle est très attirée par les jeux d’encastrement, chose qui ne l’intéressait guère il y a quelques mois!!! Un vrai régal de la voir faire.

 

L’orthophoniste de Maïa note que notre petite belette s’intéresse désormais à la fonctionnalité d’un objet, ce qui est très positif.

 

J’ai l’impression de voir un «petit bébé» qui découvre plus posément les jeux, même si les gestes sont encore brusques.

 

Malgré 3 décharges électriques dont une crise plus longue (30 secondes) avec jet de bras en avant et rires nerveux intermittents qui la fatiguent énormément, Maïa est sage. Elle imite Sophie qui détourne le jeu en insérant cette fois-ci des haricots secs qu’elle met dans les petits trous. Bon exercice pour travailler la pince avec des plus petites choses. Maïa aime tripoter les haricots, les mettre dans les trous et chercher à les retirer avec le bout de ses doigts ce qui n'est pas simple. 

Entre les décharges, un peu de tricotage mais Maïa recommence, teste et persévère quand elle échoue. 

N’OUBLIEZ JAMAIS DE L’ENCOURAGER!!! CALMEMENT, SANS TROP EN FAIRE...CELA LA RASSURE

 

Dehors, Maïa s’assied «en girafe», manipule les cailloux, les jette, gratte la terre avec ses doigts, déchire des feuilles, les pétales de fleurs. Sophie l'observe, la laisse tranquille  persuadée que Maïa apprécie ces moments où elle fait un peu ce qu'elle veut. 

Mardi matin, 10 minutes à peine être entrées en salle avec Marie-Claire, Maïa fait une crise d’épilepsie. Les petits cris de Maïa alertent Chantal qui les rejoint. La crise n’est pas très longue mais suffisamment importante pour épuiser Maïa qui s’endort. Après une sieste de 30 minutes, elle est de nouveau réceptive à une activité comme le jeu en bois avec pièces à encastrer. Petit chaton cherche surtout à tenir un maximum de bâtons dans la main!

C’est quelque chose que j’ai remarqué ces derniers jours : elle aime ramasser plusieurs cartes tombées par terre. 

 

Mademoiselle Chipie recommence à soulever le lino !

NE LA LAISSEZ PAS FAIRE ! SOYEZ FERME !!!

Le Multi accueil étant en sous effectif pour accueillir Maïa, c’est Danielle qui prend la relève ! En récréation, elle constate les progrès de Maïa en trottinette : s'arrête quand elle arrive au bord du trottoir, descend pour franchir les obstacles, pousse dans les montées...En revanche, Danielle la sent fatiguée. Peu bavarde, petit chaton s’assied à plusieurs reprises sur la pelouse comme pour faire une pause et récupérer. En salle, rien ne semble l’intéresser à l’exception du hamac et de la musique qu’elle réclame en boucle. Elle demande la boîte en fer avec les cartes « expressions du visage » qu’elle s’empresse d’ouvrir. Patatras, toutes les cartes tombent ! Eclats de rire assurés ! Jeu de ramassage, Maïa parvient à glisser quelques cartes dans la boîte.

Cet exercice est tout « bête » mais très intéressant pour la motricité fine : coordination œil/ mains.

Avec Colette, beaucoup de musique, Maïa demande souvent à changer de disque. Lecture de Nina et son chien, mais Colette le range assez rapidement car Maïa a plus envie de le déchirer que de regarder les images. Petit chaton demande les gros legos qu’elle essaie d’empiler avec difficulté. Elle ne s’impatiente pas trop, reste concentrée sur l’activité presque 30 minutes!!!! 

Malgré quelques instants de fatigue, Catherine M retrouve une petite Maïa plus éveillée, plus joyeuse!  A l’extérieur, elle rit de voir Catherine lui courir après quand elle fait de la trottinette...En revanche, elle se fatigue plus vite, s’assied sur les marches pour se reposer. 5 secondes de décharges à noter...cela fait peur à Maïa qui a besoin d’être rassurée dans nos bras. En salle, découverte du CD de Clochette...

 

Mercredi matin, Christine installe le puzzle en bois sur la table. Maïa manipule, essaie de tenir un maximum de pièces dans la même main. Elle réussit à mettre les carrés. Deux décharges électriques dans le hamac, Maïa est pensive, lointaine, tricote avec ses doigts. Elle décolle le lino d’un air rieur... 

Après sa séance de groupe au CMP, Maïa a deux RDV au CHU: orthophoniste et ORL...notre petite belette entend bien. Pas de soucis de ce côté.

Quel plaisir de prendre le bus et le tramway avec Chantal et mami! L’aventure c’est extra!!!

Jeudi, belle matinée d’école...Maïa aurait fait pour la première fois une petite colère! Mademoiselle ne veut pas prêter ses jeux!

Marie-France...

Vendredi, plusieurs décharges observées par la psychomotricienne au CMP. Maïa en fait plus d’une dizaine par jour....

Magnifique week-end de Pâques au Pouliguen!

Papa est là, Maïa est radieuse!

Quel BONHEUR de voir notre petite fille jouer dans le sable comme n’importe quel autre enfant!

Elle ne lâche pas sa pelle et son râteau.

Comme le week-end précédent chez mon oncle et ma tante (avec les cailloux), elle découvre, manipule le sable.

  • elle soulève le sable qu’elle laisse filer entre ses doigts
  • elle utilise sa pelle (qu’elle ne tient pas toujours du bon côté) pour attraper le sable
  • Maïa regarde les traces qu’elle fait dans le sable à l’aide de son râteau
  • elle remplit parfois le seau avec sa main
  • elle ne COURT PLUS DU TOUT dans tous les sens
  • lève parfois la tête pour observer les gens autour d’elle, ou bien lorsqu’elle entend un enfant pleurer ou un chien aboyer
  • apprécie de jeter des cailloux dans la mer, le PLOUF la ravit

NOUS LA REGARDONS FAIRE, les YEUX REMPLIS DE BONHEUR...

Cet été, nous avions eu un avant goût de ses petits progrès. 

MAIS CETTE FOIS-CI MAIA JOUE VRAIMENT; ELLE DECOUVRE, S’INTERESSE!

Continuité de ce qu’elle fait en ce moment avec les jeux en bois...

Nous la sentons pleinement HEUREUSE au grand air.

Le temps clément nous permet de profiter tous les jours du jardin.

Vélo, trottinette, manège...notre petite fille est heureuse.

Nous terminons le week-end par un atelier gâteau cétogène au chocolat: Maïa apprécie de tourner la pâte et de goûter.

A noter:

  • intègre de mieux en mieux la notion de 1/2/3, Paul et moi insistons beaucoup sur cette notion 
  • Maïa fredonne le début de sa chanson préférée «Robin Thicke» afin que Paul lui fasse écouter sur son téléphone
  • Elle sait désormais fouiller dans sa poche
  • Encore quelques «tapes» de sa part pour jouer: nous lui expliquons à chaque fois qu’il faut plus de DOUCEUR...

UN MAGNIFIQUE WEEK-END DE PAQUES...

Après plusieurs semaines difficiles, je sens que ma petite belette progresse à nouveau et retrouve surtout le SOURIRE...

maia-0236.JPG

maia-0264.jpgmaia-0282.JPG 

maia-0255.jpg

maia-0284.JPG

maia-0283.JPG

maia-0273.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

sophie 30/04/2014 12:38

gros bisous à ma Maïa et j'espère que tu reviendras bientôt jouer dans mes gravillons !!!!! Tu es trop jolie avec ton petit foulard et tes lunettes de soleil. Je pense très fort à toi et à ta
maman.
Sophie

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche