Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 22:27

Nombre d’heures de jeu: 18H

Baromètre de la semaine:

Maïa retrouve le sourire et sa bonne humeur après quelques journées difficiles. La fatigue est toujours là, les crises d’épilepsie type «décharges électriques» aussi.

Bonne participation de Maïa en salle. Elle jargonne beaucoup plus ces derniers jours.

Le retour à l’école s’est fait sans difficulté malgré trois semaines sans et la présence de Christine remplaçante de Guillaume.

De beaux progrès en dessin, activité qui procure beaucoup de plaisir à notre petite artiste. Je constate qu’elle est plus à l’aise quand elle dessine sur une feuille posée au sol. Elle maîtrise mieux «le cadre» même si la tentation d’écrire sur le lino est encore là.

Comme la semaine passée, Maïa nous fait beaucoup de bisous mais aussi à tout et n’importe quoi. Attention à la stéréotypie!!! Ne l’encouragez pas trop à en faire...ou en contexte!

Lundi matin, après une seconde d’étonnement, Maïa saute dans les bras de Claudine qu’elle n’a pas vue depuis un moment ! Partie de foot, repos dans la hamac, un peu de pâte à modeler...Elle baîlle beaucoup, tricote avec ses petits doigts placés au-dessus de la tête.

Bon moment à la halte-garderie...

En fin de journée, nous avons RDV avec le pédopsychiatre du CHU. Encore « un grand professeur » qui n’apportera aucune réponse à nos questions. Je suis sidérée, il ne cherche à aucun moment à entrer en relation avec Maïa. Nous discutons, et pendant ce temps mon petit chaton est relativement sage à mes côtés.

Bilan du RDV : « Maïa est « complexe », pas autiste c’est sûr, car pleinement dans la relation. « Je ne peux pas faire grand-chose pour vous ». Je veux bien vous aider pour obtenir un RDV au CHU d’Angers pour un bilan « épilepsie ». Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici 3 semaines/ 1 mois, rappelez-moi!».

Mardi matin, Marie-Claire constate que Maïa se disperse beaucoup moins dans les jeux qu’elle lui propose (15 minutes avec les perles à enfiler/ idem avec le casier à bouteilles et les balles). Malgré la difficulté, Maïa ne baisse pas les bras. Alors qu’elles feuillettent le livre d’Alice au pays des merveilles, petit chaton aurait dit 2 « vraies phrases » dans son jargon. Au moment de sortir de la salle, Marie-C hausse le ton car Maïa l’a tapée (rien à voir avec les petites tapes habituelles). Notre chipie la regarde penaude...

En début d’après-midi, Maïa fait beaucoup de bisous à Martine et aux objets...NE PAS RELEVER QUAND ELLE LE FAIT ! CELA DEVIENT UNE STEREOTYPIE.

Avec Catherine, Maïa manifeste de nombreux signes de fatigue malgré une bonne sieste après le repas. Comme Martine, Catherine remarque que Maïa embrasse tout et n’importe quoi. Elle monte sur les chaises pour attraper seule les jeux sur l’étagère ! Catherine éloigne les chaises, en profite pour travailler l’équilibre de Maïa.

 

Bilan de Chantal, journée de lundi et mardi...

2 bonnes journées, petite fille davantage posée, toujours coquine mais un peu plus patiente

Les bénévoles sont accueillis avec le sourire, pas de difficulté pour jouer en salle.

Lundi, activité peinture pendant 20 minutes; Maïa très intéressée par l’outil (pinceau), les gommettes n’ont pas eu de succès.

P1090515.JPG P1090516.JPG

P1090517.JPGActivité peinture avec Chantal

Après mon départ, Chantal s’active à la cuisine...Maia s’occupe presque toute seule, sans trop de bêtises. Quand Maïa ne montre pas de signes d hyperactivité, elle est capable de rester à table après le déjeuner en jouant ou lisant pendant que Chantal débarrasse et fait la vaisselle. Ce fut le cas ces 2 jours; bravo, la grande!

Pour la première fois mardi, Chantal observe 3 crises toniques durant la sieste; Maïa se raidit d’un seul coup ce qui la réveille... Chantal la masse, la rassure, notre petite belette se rendort.

Mercredi, c’est Isabelle qui est de garde! alors dur dur pour Maïa de quitter mami...Après un peu de pâte à modeler, le hamac n’est pas de trop pour calmer et détendre notre petit chaton encore bien fatiguée.
Deuxième séance de danse avec Françoise...un vrai plaisir pour Maïa.

Jeudi matin, c’est l’école! Après 3 semaines d’absence, Maïa retrouve Véronique, la remplaçante de Guillaume. Quelques pleurs en me voyant partir, mais je ne l’entends déjà plus en sortant de la classe. A 11h, Chantal retrouve une petite fille souriante qui a passé une bonne matinée avec ses copains (il me semble qu’elle a fait de la peinture...).

 

Mot de Chantal: la journée de jeudi est + + + + +


- pendant le déjeuner et l'après-repas, Maïa est calme; peu de babillages car fatiguée!
- la sieste fut un vrai moment de repos de 1H20; Chantal est obligée de la réveiller pour ne pas être en retard chez l’orthophoniste avec qui elle a passé un très bon moment
- Très belle séance avec Nicole...

De retour de chez l’orthophoniste, petit goûter en salle avec Nicole et Chantal. Au début, Maïa vérifie que Chantal ne s’éloigne pas trop (elle lit son journal dans un coin et finit par s’éclipser). Très rapidement, Maïa s’aperçoit de l’absence de Chantal qu’elle ponctue d’un «Ben»!. Après ce constat, Maïa ferme la porte de la salle et fait comprendre à Nicole qu’elle peut fermer à clé. (sacré petit chaton...)

Quelques balles restées au sol ont eu pour effet de lancer leur première activité. Quelques passes au pied, Maïa est ravie de suivre sa balle. Nicole lui propose le casier à bouteilles dans lequel elle cache quelques balles. Maïa le soulève très amusée de les faire toutes tomber. Elles repartent main dans la main pour remplir à nouveau leur sac.

Nicole propose la pâte à modeler; Maïa bien assise à la table malaxe, émiette, «découpe» avec plaisir...
Après quelques séances «difficiles», Nicole repart le sourire aux lèvres!!!! (et avec un joli stock de bisous)

Vendredi matin, Catherine D...

Julia...

Séance à trois avec Agnès et Isabelle mais cette fois-ci Maïa accepte des activités sans la participation de sa mami.
Très bonne participation lors de l’atelier dessin! Assises par terre, un grand morceau de papier étalé au sol, Agnès dessine. Maïa fait de même, tenant mieux son feutre. Elle remet sans difficulté le bouchon (il faut parfois lui préciser le bon sens, ne regarde pas toujours ce qu’elle fait).

Maïa ne met pas la pâte à modeler dans sa bouche et enlève son tablier quand Isabelle lui demande.
Avec Sophie, jeu de force avec le nounours coincé dans une alvéole du casier à bouteilles. Maïa tire dessus, pour libérer son ami!! C’est dur!!! Sophie lui dit «Allez Maïa, utilise tes deux mains!», ce qu’elle fait!!!

Bravo petit chaton! Elle recommence plusieurs fois.
Maïa regarde le tableau sur lequel elle pose un doigt. Sophie lui demande si elle veut dessiner, elle acquiesce. Installée sur sa chaise face au tableau, Maïa crayonne avec plaisir. Sophie l’encourage, lui donne différentes couleurs...Maïa reste ainsi concentrée un bon quart d’heure.

Une fin de journée agréable avec une petite Maïa qui sait que mami est dans le salon mais ne cherche pas à sortir de la salle. Elle tente une fois d’ouvrir la porte mais quand Sophie lui dit: «Ce n’est pas encore l’heure», Maïa regarde la pendule et retourne jouer sans rechigner!

Samedi matin, agréable moment à trois avec Dominique.
Mise en place d’un parcours moteur, Maïa participe (enjamber l’élastique/ mettre les pieds dans le cerceau/ équilibre sur la poutre). Elle regarde ce qu’on lui montre, se laisse parfois guider avec la main. Elle nous imite en levant les bras.
Maïa passe un long moment à dessiner, préférant le support papier au sol plutôt qu’au mur. Elle gribouille, fait des traits, utilise mieux l’espace. Elle crayonne sur ses doigts puis regarde ses mains. 

 

photo-2.jpg Dessin d'école, le jeudi 23 janvier

photo-3.jpg Première peinture d'école (novembre 2013)

photo-copie-1.jpg Dessin à la maison, avec maman 18 janvier 2014

photo-4.jpg A la halte-garderie le 20 janvier 2014

 

dejeuner.jpg

Un déjeuner en terrasse le samedi...croque-monsieur frites...J'ADORE!!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche