Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 22:09

Nombre d'heures de jeu: 14H

 

Lundi, après une bonne matinée d’école, Maïa retrouve tonton Eric! Mademoiselle prend à peine le temps de s’habiller (après la sieste) et file directement dans la salle de jeux. Que demande Maïa? 

La musique pardi! 

 

Eric ne connaît pas la comptine de Justin alors Maïa s’énerve car tonton ne met pas le bon CD! C’est en entendant Maïa prononcer le son «apin» ou «pin» qu’Eric comprend qu’elle souhaite le CD de Justin le Lapin qu’il aperçoit sur l’étagère. 

Maïa tricote beaucoup, guère intéressée par les jeux proposés. 

Une fois le goûter terminé, Sophie et Maïa retournent jouer en salle. Petit chaton réclame aussitôt le CD de Justin. Sophie la prévient qu’elles ne l’écouteront qu’une seule fois. Quand la chanson se termine, Maïa ne cesse de la réclamer en regardant l’appareil à musique. Sophie initie une activité avec les cubes en bois. Au début, Maïa l’observe, installée dans le hamac. Voyant que tati ne «s’intéresse plus» à elle, elle bondit du hamac, s’installe sur la table. Maïa essaie de rentrer les cubes dans les bons trous, ce n’est pas chose aisée, mais elle persévère. Elle réclame à plusieurs reprises la musique, peu motivée par les différentes activités proposées: jeux de bois, dessin, petites cartes, gros legos... 

Sophie remarque que Maïa tape moins que les semaines passées, est plus patiente, plus attentive aux consignes données. 

Deux toutes petites décharges observées... 

 

Mardi matin est un jour sans...Maïa fait la comédie à Marie-Claire pour écouter le CD de Justin. Marie finit par céder... Maïa a du mal à se canaliser, provoque en tirant sur le lino. Marie-C se fâche! 

Elle installe Maïa à la table pour la lecture de quelques livres «Juliette». Notre petite belette ne bronche plus, écoutant sagement les histoires. 

Maïa fait une petite décharge en fin de séance. Elle tricote énormément avec ses doigts. 

Au multi-accueil, elle se joint à un groupe de 3 enfants pour jouer avec les abaques (jeux de manipulation fine, il faut enfiler des perles de couleurs variées sur un support avec des tiges). Petit chaton apprécie et enfile les perles. Un peu de musique avec Franck le guitariste puis Maïa retourne jouer. Coucou caché avec Antonin autour de la «structure toboggan». 

Julia retrouve une petite fille plus indécise dans ses choix, voulant passer d'une activité à une autre sans se poser. 

Julia: «Dès mon arrivée "vinvinvin" me dit elle... Que je comprends comme une contraction de « veu pin » pour le cd.» 

Important: 5 décharges durant les 15 premières minutes, la 2ème est plus forte...Après chaque décharge, Maïa a l’air rêveuse, absente, tricote. Julia a l'impression qu’elle est encore en activité épileptique. 

«En fin de séance, crise tonique avec tête qui tourne sur le côté droit...40s/1min le temps que je remarque la tête qui pivote». 

 

En fin de journée, Maïa est épuisée. Catherine lui propose des activités calmes comme la lecture de livres Juliette. Quelques petites tapes, des rires et beaucoup de bisous... 

 

Mercredi, Maïa a RDV au CHU d’Angers pour faire le point après 1 mois de régime cétogène. 

 

EEG, électrocardiogramme, écho cardiaque, écho abdominale, prise de sang, et tout cela avec le sourire..Je suis vraiment fière de ma petite belette qui se laisse faire sans broncher.  

 

Tous ces examens sont nécessaires car le régime cétogène nécessite un vrai suivi.  

Les résultats des échos sont bons, l'EEG en revanche n'a pas bougé. 

 

Je ne suis pas surprise car Maïa a encore beaucoup de décharges électriques ces derniers temps. 

En même temps, son taux de cétose est bas malgré le régime que nous suivons à la lettre. 

 

Et c'est cette cétose qui est importante et doit lui permettre de se sentir bien, de «mieux» évoluer... 

 

Le médecin que nous rencontrons nous explique que les corticoïdes peuvent freiner la fabrication de cétose. 

 

Pour le moment, nous ne changeons rien, nous attendons l'avis du professeur qui suit Maïa et qui était absente mercredi. 

 

Plusieurs solutions envisageables: réaugmenter les corticoides, augmenter le ratio du régime, arrêter un et ou faire les deux? 

Nous devons en rediscuter durant les jours qui viennent. 

 

Jeudi, bonne matinée à l’école et ce malgré les nombreux changements d’AVS! Nous avons une petite fille très sociable qui heureusement s’habitue facilement aux nouvelles têtes! 

Maryline est contente (nous aussi) car Maïa est plus posée de semaine en semaine. 

Idem pour l’orthophoniste... 

 

En fin de journée, retrouvailles avec Nicole qu’elle n’a pas vue depuis un certain temps. Début de séance en musique...toujours avec Justin... 

Maïa ouvre la boîte de legos. Nicole construit, Maïa défait pièce par pièce même si cela est parfois difficile. Elles continuent avec jeu d’encastrement: notre petite coquine réussit à insérer les pièces dans les petites fenêtres, s’arrêtant parfois pour tricoter. 

Vendredi matin, bonne séance de psychomotricité avec Madame Guy et ce malgré les nombreuses décharges observées.

A 10h30, Maïa rejoint ses camarades de classe pour la découverte du poney club de Saint-Sébastien.

Maïa est heureuse de partager ce moment avec des copains ! Elle connaît bien l’endroit pour y avoir fait du baby poney le dimanche matin.

S’en suit un pique-nique avec la classe. Chantal a apporté un repas cétogène que Maïa partage sans difficulté avec les autres enfants qui mangent des chips et des sandwichs !

Une nouvelle sortie est prévue début juin avec cette fois-ci une promenade à poney !

Après une matinée bien remplie et une bonne sieste, Thérèse retrouve une petite fille en forme ! Bonne séance malgré le besoin irrésistible qu’a Maïa de toucher, d’attraper…

Au réveil, elle réclame avec insistance « Justin le lapin ». Chantal et Thérèse insistent pour qu’elle aille aux toilettes avant, ce qu’elles arrivent finalement à obtenir. Après un temps dans le hamac à écouter le CD, installation à la table pour un bon moment d’encastrement  de gros légos. Bon moment aussi avec la boîte à forme dans laquelle petit chaton s’évertue à insérer différentes formes. C’est encore difficile pour elle. La plupart des formes passe par l’ouverture carrée. De temps en temps, elle tape 2 formes entre elles. De son côté, Thérèse initie un empilage de formes que Maïa s’amuse à détruire.  Différentes petites activités :

- lecture du livre cartonné avec la notion de « trop » (grand, tard, lent comme l’escargot…),

- de l’écriture (ronds comme l’escargot, traits, points),  

- gonflage d’un ballon de baudruche qu’elle éclate aussitôt

- un peu de foot  

- encastrement des poupées russes

Un week-end magnifique, c’est l’été ?

Il fait beau, il fait chaud, sortons le bac à sable et la petite piscine !

Maïa se croirait presque à la plage…

Mademoiselle passe de TRES LONGS MOMENTS à jouer avec le sable…et c’est vraiment chouette.

Un bac, du sable fin qui glisse entre les doigts, divers accessoires pour laisser son empreinte dans le sable… que du bonheur !!!


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche