Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 21:28

Nombre d’heures de jeu: 16,5H

Baromètre de la semaine:

Une bonne semaine avec une petite Maïa peu hyperactive, une journée de jeudi que l’on peut qualifier «d’excellente» (comme l’écrit mami Isabelle: des journées comme celle-là vous regonflent complètement!!!)/ beaucoup de bavardage/ «une réelle envie de parler»/ imitation/ jeu de faire-semblant avec la dînette...diminution du traitement le matin, pas de nouvelle absence observée/ une bonne mémoire (jeu Elefun)

Après un week-end parisien un peu chaotique (crise d’épilepsie/ beaucoup de cris...), notre petite Maïa est contente de retrouver sa maison, ses habitudes.
Le lundi soir, les «colères» laissent place aux chansons et à la bonne humeur. (vidéos envoyées semaine dernière)

Mardi matin, quelques pleurs après mon départ, Maïa se calme dès que Chantal lui propose de préparer le thé, de se mettre de la crème sur les mains...petits rituels du matin qui lui plaisent beaucoup. Maïa est «en charge» de mettre le sachet dans la tasse!!!! Que de responsabilités!!! (sourires)

J’ai diminué la dose d’antiépileptique. Depuis, pas de nouvelles absences...
Comme à chaque fois, c’est le sourire aux lèvres qu’elle accueille Marie-Claire! En salle, Maïa est une vraie girouette qui répète «a veu aveu» à tout bout de champ.
Malgré cela, c’est une bonne séance: pâte à modeler, lecture, dessin (elle commence à gribouiller). Marie-C remarque que Maïa ne bave pas, que son langage évolue «nettement» et que les échanges «communication et regard» sont meilleurs chaque semaine.

Une bonne séance chez le psychomotricien, 1heure de sieste dans la voiture, Maïa, Chantal et Maxence (son fils) se retrouvent pour déjeuner à Nantes! Quelle chance tu as Maïa d’aller manger au restaurant!!! Un bon croque-monsieur, il est temps de partir car Maïa s’impatiente....Maxence n’a pas le temps de boire son café mais en échange il a toute l’attention de notre petite coquine!!!

sieste-voiture.jpg

Catherine trouve une petite fille gaie mais fatiguée. Après la récréation, Maïa accepte de faire pipi dans le pot. Peu d’intérêt pour la comptine, en revanche Maïa «fait semblant» de lire: elle marmonne en regardant le livre qu’elle tient dans ses mains (dixit Catherine: «comme tous les enfants qui ne savent pas lire mais qui font semblant»!).

Mercredi matin, 2 minutes de pleurs en me voyant partir puis elle rejoint Chantal dans la cuisine pour les rituels du matin!
Comme Marie-C, Nathalie note que Maïa réclame sans cesse «aveu aveu». Difficile de faire de la pâte à modeler car petit chaton la porte à la bouche, idem pour le dessin...Elle s’installe finalement dans le hamac, joyeuse, avec une réelle envie de «parler». Alors qu’elles jouent avec la dînette, Nathalie demande à Maïa de donner à boire au bébé. Elle le fait en portant la tasse aux lèvres de sa poupée. Nathalie fait semblant de boire en faisant du bruit avec la langue. Maïa prend une tasse et l’imite.

Beau moment d’échange avec une petite fille bien présente qui essaie de parler à plusieurs reprises.

page1image26320
page1image26592
page1image26864

L’inter-séance est plus compliquée car Maïa refuse de quitter Nathalie. Petite récréation en compagnie de Chantal et Colette....Difficile de rester en salle, Maïa pleure dès que la porte est fermée. Elles passent cette fin de matinée à écouter des comptines, chantonner et feuilleter quelques livres sur le canapé. Blottie contre Colette, Maïa se retourne de temps en temps pour la regarder et lui sourire.

Agréable moment de midi à 15H...Maïa reste à table 45 minutes!
Elle se régale autour d’un bon repas puis joue avec son camion jaune. Tout en faisant la vaisselle, Chantal entretient la conversation avec une petite fille enjouée et bavarde (beaucoup de syllabes avec des «a»). Elle refuse de faire la sieste dans sa chambre alors Chantal lui propose de se reposer sur le canapé. Après quelques comptines, Maïa s’endort finalement 45 minutes!
Maïa la coquine s’intéresse peu aux activités initiées par Agnès. Jeu avec la dinette, Maïa ne jette pas tout et imite Agnès en buvant au biberon et à la tasse (jeu de faire semblant). Au bout d’une heure, elle exprime le souhait de sortir. Après un pipi dans les toilettes, elle manifeste clairement son envie de se promener en se dirigeant vers le porte-manteaux! Quand elle aperçoit Joël, Maïa se jette dans ses bras!
Elle lui fait plein de gros bisous «d’escargot» et ne veut pas quitter ses bras!!!!!
En la tenant bien, Joël la fait marcher sur les bordures en ciment. Maïa s’applique bien à mettre un pied devant l’autre. Ils montent et descendent plusieurs fois les escaliers tout en comptant «1,2,3...1,2,3». Merci Joël, ces petits exercices sont excellents pour l’équilibre de Maïa!!!!

Note de Chantal pour cette journée de mercredi:
+++: bonne journée, pas de crise ni de pleurs...beaucoup de bavardage

---: Maïa bave beaucoup et fait 3 fois pipi dans sa culotte!!!!!

Jeudi matin, c’est avec un peu d’appréhension que je dépose Maïa à l’école... la semaine précédente, elle ne s’était tenue à aucune activité, jetant les jeux et perturbant le groupe malgré la présence de Guillaume son AVS.
OUF!!!!! Il n’en est rien ce matin!!!!!

Nous quittons la maison dans la bonne humeur. J’ai diminué son traitement du matin depuis 3 jours, je remarque déjà une amélioration de son comportement. Mon impression est confirmée par la maîtresse!
Maïa passe une agréable matinée en compagnie de ses camarades. Elle aurait même fait une activité avec les épingles à linge (les retirer d’une couronne et les ranger dans une boîte....)

Quand mami vient la chercher, Maïa ne veut pas partir....c’est bon signe!!!! Elle se sent bien avec sa classe!

Après une bonne matinée d’école, une observation des décorations de Noël, deux tours de manège dans la galerie Auchan et une sieste de presque deux heures, Maïa est très agréable!!! L’orthophoniste étant absente, c’est mami qui assure une séance en salle! Pâte à modeler à la demande de Maïa: elle essaie de reproduire ce qu’Isabelle lui montre (couper de la pâte avec le couteau en plastique). Elle se retourne pour solliciter l’aide de mami lorsqu’elle n’y arrive pas (vidéo). Fin de séance moins positive car Maïa répète beaucoup «aveu» (signe de fatigue? elle en a assez?). Isabelle lui propose de sortir...Aucune hyperactivité constatée...

Séance à trois avec Nicole. Motricité fine avec pièces et tirelire: Maïa apprécie d’entendre Nicole répéter «PAF» (onomatopée) quand cette dernière échoue!

page2image29456
page2image29728

Au mot gymnastique, Maïa tire sur son tapis de sol mais participer l’aurait fait quitter les bons genoux de mami!!!!! Moment de détente dans le hamac en écoutant des comptines, Maïa participe en chantonnant sur l’air de «Frère Jacques».

Vendredi matin, Maïa retrouve dans le panier de la salle de bain la trompe en plastique du jeu «Elefun» (éléphant qui souffle des papillons). Je ris car nous n’avons pas sorti ce jeu depuis plusieurs mois mais Maïa reconnaît très bien l’objet. Ni une ni deux, elle a le sourire jusqu’aux oreilles quand je lui demande: «Tu veux que je trouve l’éléphant Maïa?» Quand Thérèse arrive, Maïa insiste pour emmener ce jeu dans la salle. Malheureusement, les piles sont usées, les papillons ne peuvent pas voler!!!!

Difficile pour Thérèse de détourner l’attention de Maïa de l’éléphant tout juste retrouvé... Thérèse parvient à le sortir de la salle mais rapide comme l’éclair, notre petite coquine court le chercher dans la salle de bain où sont stockés les jeux!!!!!
Elle retournent en salle avec la tente Hello Kitty!!!

Petit moment de panique quand Maïa croque dans un crayon, Thérèse craint la fausse route....Moment de calme avec les poupées!
Quand Marie-France arrive, Thérèse les accompagne en récréation, petit temps de transition avant la séparation!

Samedi midi, déjeuner à la crêperie puis promenade au parc de La Morinière...Maïa est une chipie qui ne veut pas marcher préférant se faire porter comme un bébé!
J’ai le droit à de belles colères si je ne cède pas...elle me fait tourner bourrique cette coquine!!!

Dimanche après-midi, Maïa «boude» Elodie venue jouer avec elle. Accrochée à mon cou, elle la regarde peu l’air de dire «Laisse-moi tranquille avec ma maman...»!
Nous jouons toutes les 3!!!!
Activité avec les tirelires: Maïa ne s’intéresse qu’aux vraies pièces qu’elle distingue bien des jetons. Nous lui suggérons de les trier par couleur dans les récipients mais cela ne l’intéresse guère.

Le matin, j’ai emprunté à la ludothèque un pédalier (attention maximum 50 kgs!!!). Nous proposons à Maïa d’essayer mais cela lui fait peur. Elle découvre ce nouvel objet en le manipulant. Durant un long moment, Elodie «fait parler» une poupée...Maïa la regarde fixement, pleinement en interaction, répondant à ses sollicitations, lui faisant des câlins lorsqu’elle pleure.

Maïa semble comprendre que c’est Elodie qui fait parler la poupée car dès qu’elle pose le baigneur au sol, Maïa lui remet dans la main l’air de dire «Continue!». 

CREME.jpg

CREME SUR LES MAINS: Petit rituel du matin avec Chantal!

maia-20131115_153821-1-copie-1.jpg

PETITE SORTIE AUCHAN: "Eh Chantal, il est vraiment chouette ce doudou!!! On le rammène avec nous!"


Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche