Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 12:00

Nombre d’heures de jeu: 30 heures

Maïa débute la semaine avec Marine à qui elle fait des bisous et des caresses avant de rentrer en salle. Elle essaie de répéter «tapis» et «ho hisse» en jouant avec le tapis de sol. Pour la première fois, Marine trouve que Maïa est très réceptive aux chansons qu’elle lui chante. Souriante, Maïa tape des mains, la regarde droit dans les yeux et lui fait comprendre qu’elle veut à nouveau la chanson de l’hippopotame. Avec Eric, Maïa s’amuse à enlever et remettre le pansement qu’elle a au pied tout en poussant de petits gémissements comme pour lui montrer que cela lui fait mal. Eric la chatouille avec la fourchette en plastique ce qui la fait beaucoup rire.
Françoise puis Sophie retrouvent une petite Maïa de très bonne humeur. Elle vocalise beaucoup avec Françoise en feuilletant le livre des sons. Avec Sophie, Maïa aime bien jouer à «je te prends ton jeu» avant de s’enfuir à l’autre bout de la pièce. Elle répond de mieux en mieux aux ordres simples comme: «Allonge-toi, je vais changer ta couche»/ «Mets le chapeau et regarde-toi dans la glace»/  «Tire, tire encore et lâche!»

Mardi matin, Marie-Claire est surprise de constater que Maïa anticipe certains sons du CD des bruits. Elles jouent au ballon en écoutant des comptines. Dès qu’un morceau lui plaît, Maïa s’arrête de jouer, chante, danse puis reprend la partie de foot. En récréation avec Chantal, Maïa rencontre Elios petit chiot de 3 mois. Elle a quelques mouvements de recul lorsqu’il lui saute à la jambe mais apprécie quand il lui lèche la main. Chantal remarque que Maïa progresse en motricité fine notamment lorsqu’elle parvient à déshabiller seule la Barbie. Comme souvent ces derniers temps, Maïa demande la balançoire à Suzy qui au bout d’un moment parvient à l’attirer vers une autre activité: elles transforment le trampoline en char, Maïa est assise dessus telle une princesse. En récréation avec Catherine, Maïa aurait répété 3 fois «va» lorsque Catherine lui demande «Où tu vas?». En salle, Maïa porte beaucoup les images du loto des animaux à la bouche tandis que Catherine imite leurs cris.

Mercredi matin, Christine et Maïa passent un excellent moment ensemble (le meilleur depuis le début de la méthode?). Pendant une heure et demie, Maïa est présente, joueuse et rieuse. Dans la balançoire, elles échangent de nombreux bisous. Elle éclate de rire  lorsque Christine fait semblant d’éternuer. Elle aurait dit «A moi». Maïa découvre l’imagier du Père Castor et aime particulièrement la photo du bébé. Après une petite récréation avec Colette, Maïa remonte en salle fatiguée. Elle s’allonge 20 minutes mais ne s’endort pas. Contrairement à la semaine dernière, Maïa bave beaucoup (normal fatiguée!!!).
Avec Nathalie, Maïa imite le cochon en regardant l’imagier des animaux. Elle répète à plusieurs reprises «apin» lorsque Nathalie lui parle du lapin puis installe l’ours dans la balançoire quand elle lui dit «L’ours aimerait bien aller sur la balançoire». Maïa porte un peu plus les objets à la bouche. En prenant son goûter, elle caresse le genou de Nathalie qui lui dit «Tu es gentille de me caresser le genou!». Maïa se penche, lui fait un bisou «chocolaté» sur le genou. «Surprise», elle essaie de nettoyer le chocolat avec sa petite main. Avec Elodie, Maïa demande l‘imagier du Père Castor. Alors qu’elles regardent les accessoires pour bébé, Elodie lui montre la couche et lui demande: «Tu as une couche Maïa?». Maïa la regarde et touche sa couche. Maïa se frotte les mains en voyant les images du lavabo et du savon.

Jeudi matin, Maïa, fatiguée, s’allonge sur son matelas mais ne trouve pas le sommeil. Je pense qu’elle est intimidée car elle n’a pas joué avec Eveline depuis plusieurs semaines. Après une petite récréation avec Agnès, Maïa (comme la semaine passée) s’endort durant presque toute la séance. A son réveil, elle est ravie de voir mon amie Audrey qui est venue nous rendre une petite visite. Maïa la prend aussitôt par la main et ne veut pas la quitter. Se souvient-elle d’Audrey qui nous avait accompagnées à une séance de poney?
Jeudi après-midi, Maïa assiste à sa deuxième séance d’orthophonie. Elle est calme et moins dispersée dans la salle. Elle attrape la boîte contenant les animaux en plastique, prend un dinosaure qu’elle donne à Anne (l’orthophoniste). Elle le regarde intensément et semble en avoir peur. Elle a un mouvement de recul accompagné d’un petit cri dès qu’Anne lui propose de le toucher. Maïa aperçoit la maison de poupée et nous fait comprendre qu’elle veut mettre le dinosaure à l’intérieur: s’en suit un jeu de ouvrir la porte, rentrer l’animal, fermer la porte, en prendre un autre et tout cela en étant extrêmement attentive. Nous jouons ainsi un long moment. Maïa contourne la maison et regarde les dinosaures par les petites fenêtres. Elle choisit le livre POP UP du méchant loup dans la bibliothèque et fait GRGRGRGR en le voyant.
Après une récréation ensoleillée en compagnie de Nicole, Maïa remonte en salle sans difficulté. Elle est très active, se dépense sur la balançoire ou encore le toboggan sur lequel elle glisse plusieurs fois. Maïa découvre son corps face au miroir: elle dit «au revoir» de la main tout en se regardant, touche la glace et soulève son chemisier pour voir son ventre.

Vendredi matin, après 2 semaines d’absence, Maïa accueille Gaëlle avec le sourire. En fin de séance, elle lui tend le nounours pour qu’elle le range sur l’étagère.
Après 2 mois difficiles, la séance avec Julia se passe plutôt bien. Elles sortent dans un premier temps avec Paul qui s’éclipse à mi-séance. Maïa le cherche en disant «Papa» mais ne pleure pas. Elle monte les escaliers, les descend, grimpe sur les bancs et n’hésite pas à tendre la main à Julia pour lui demander de l’aide. Lorsque Julia part, Maïa assise dans la balançoire lui dit «au revoir» de la main en souriant.
Après le déjeuner, Maïa ne veut pas faire de sieste. Quand Philippe arrive, elle est fatiguée, mord beaucoup les objets avant de s’endormir 45 minutes. Elle se réveille de mauvaise humeur en présence de Catherine. Après quelques pleurs, elle demande la musique et les livres. Maïa chantonne, dit clairement «Non», demande «Maman» et «Papa».

La vie à la maison:

Notre séjour à Paris s’est bien passé malgré un passage éclair à Eurodisney. Nous avons pris le train samedi matin et rejoint plusieurs amis pour le déjeuner. Maïa a passé un petit moment en compagnie de Malo (2 ans) et Noé (5 ans).
La journée de dimanche à Eurosdiney a été plus compliquée. Nous avions gardé un magnifique souvenir d’une journée passée chez Mickey l’année dernière pour les 2 ans de Maïa. Cette fois-ci, la foule l’a perturbée et elle n’avait pas la patience de faire la queue pour les attractions. Maïa était plus attirée par sa poussette qu’elle poussait dans tous les sens.

Nous avions rendez-vous lundi au centre Alfred Binet pour le bilan psychomoteur. L’équipe du centre n’a pu que constater les progrès de Maïa dans l’interaction et le jeu. Nous attendons le rapport de la psychomotricienne d’ici les prochains jours. Nous avons convenu avec eux de mettre en place des séances de psychomotricité en complément de la méthode.

Maïa et moi sommes rentrées en train toutes les deux lundi soir. Très proche de son papa ces derniers temps, elle a eu un gros chagrin lorsqu’il est descendu du train. Après quelques minutes, Maïa s’est calmée. Je lui ai expliqué que Papa allait travailler et rentrer très vite à la maison. Le retour s’est bien passé devant un bon dessin animé, quelques chips et rondelles de saucisson!!!!

Nous avons repris les séances mardi matin sans aucune difficulté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

peter 23/06/2012 22:17

je constate encore beaucoup de progres de ta part ma petite maia continue ainsi je suis completement confiante progresse, progresse, progesse!!!pleins pleins de gros bisous

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche