Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 17:47

Nombre d’heures de jeu: 32,5H 

 

Baromètre de la semaine: une Maïa en grande forme....elle appelle peu «Maman» à la porte, elle redécouvre des jeux comme le sac de balles de couleur et le tunnel.

Maïa passe plus de temps sur les livres. Je constate qu’elle pointe un peu plus du doigt les images. Commencer à faire le lien entre l’image et l’objet?

De nouveaux sons...

Une petite Maïa bien moins grognon que les dernières semaines, plus disposée à jouer et beaucoup plus dans l’interaction

Elle provoque beaucoup moins en tirant sur le lino ou le radiateur: je pense que votre attitude est parfaite car elle se rend vite compte que vous êtes indifférents en jouant de votre côté ou alors en lui expliquant que si elle casse le radiateur vous allez avoir froid!! Surtout le «masque» pas de réaction théâtrale qui pourrait l’encourager à recommencer!

 

Lundi matin, Philippe est enchanté de sa séance avec Maïa. Alors qu’ils jouent à cache-cache, Maïa vient lui taper le dos puis court se réfugier dans son coin. Afin d’éviter qu’elle retourne dans le hamac, il lui propose la maison Fisher Price. Elle «anime» les personnages qu’elle fait rentrer et ressortir de la maison. Elle prend le papier des mains de Philippe et nettoie à son tour le miroir. Quand il imite la grenouille «CROA CROA», Maïa répète «Cra-Cra»!  

En récréation, elle court dans la pente du garage, elle voudrait y entrer. Elle prend la main de Julia, la regarde en souriant l’air de dire «Allez on y va!». Quand Julia lui montre la fumée des voitures, elle regarde dans la bonne direction. Maïa est encore brusque quand elle touche le visage de Julia, elle lui met les cheveux devant les yeux (Julia n’a pas souvent les cheveux détachés...), cela surprend peut-être Maïa?. 

En début d’après-midi, mami Isabelle a apporté des pinces à linge qu’elle accroche au bout des chaussettes de Maïa. Notre chipie s’en amuse, elle les retire mais ne peut les remettre. Isabelle lui propose de la pâte à sel, cela ne dure pas Maïa la jette. En revanche, elle imite Isabelle en collant des petits morceaux sur le miroir. Elles terminent la séance par le jeu de «je retire ma chaussette et j’essaie de la remettre». Malgré la bonne volonté de Maïa, ce n’est pas chose facile. Sophie est ravie de sa séance, très ludique malgré quelques tentatives avec le lino et le radiateur. Celui-ci est très chaud et Maïa lui montre sa paume comme pour lui dire «ça brûle!!».

Elle joue un long moment avec la maison Fisher Price (15/20 minutes), se penche pour regarder à l’intérieur. Alors que Maïa traîne des pieds, Sophie lui demande comment elle fait, notre coquine recommence et s’amuse de voir Sophie l’imiter. 

 

Mardi matin, Marie-Claire et moi entendons Maïa dire «dehors» alors qu’elle appuie sur le bouton de l’ascenseur. Elle demande le hamac mais Marie-C ne fait pas attention et ne le déroule pas complètement. Maïa demande de l’aide pour y grimper, ses pieds ne touchent pas le sol. Comme chaque mardi, séance chez le psychomotricien puis retrouvailles avec Suzy après 3 semaines d’absence...Maïa la reconnaît aussitôt et semble heureuse de retrouver son amie. Maïa joue principalement avec la poupée qui parle, elle l’aime autant qu’elle lui fait peur.

La séance à la piscine se passe plutôt bien. Maïa suit un peu plus que la semaine passée; elle crie moins. Sa cousine Lyne nous regarde et lui fait coucou de la main au bord du bassin, Maïa lui sourit faisant la marionnette d’une main en guise de coucou.

Les activités préférées de Maïa dans l’eau sont le matelas sur lequel les enfants montent tel un bateau et les jeux de balles. 

 

Mercredi matin, Maïa est enrhumée et fatiguée. Assise entre les jambes de Christine, elle est «gaiement affolée» quand la poupée électronique marche vers elle. Les nouvelles balles de couleur ont un succès fou: pluie de balles, foot, jeu avec le tunnel et le tube. 

Maïa est très créative et apprécie particulièrement lorsque Christine lui fait la «douche»: Maïa est debout dans le tunnel (cabine de douche) et Christine lui déverse des balles sur 

la tête. Elle obéit aux consignes: «ranger les balles», «lever les bras». Dans le hamac, elle cligne des yeux, les cache, fronce le nez, ouvre la bouche quand Christine lui demande. Lorsqu’elle sort de salle, Maïa se dirige dans la cuisine, ouvre le réfrigérateur et attrape le fromage. Connaissez-vous beaucoup de petites filles qui aiment manger un morceau de roblochon à 10H30 le matin? Heureuse, son morceau de fromage à la main, Maïa sort en promenade. Colette est vigilante car Maïa ramasse des cailloux qu’elle porte à la bouche. Elles rentrent difficilement à l’appartement, Maïa n’est pas décidée et s’allonge par terre. 

Contrairement aux dernières séances, elle n’est pas allée une seule fois à la porte appeler «Maman!». Elle retire les lunettes de Colette qui par précaution les pose sur l’étagère; Maïa est surprise et lui touche les yeux. 

Maïa adore les chewing-gum, Nathalie arrive et notre chipie reste blottie dans les bras de son papa.  Le visage de Maïa s’illumine quand Nathalie lui montre son paquet de chewing-gum, elle la suit dans la salle...Face au miroir, elles «machouillent», tirent sur leur chewing-gum. Maïa est très présente durant toute la séance, même si elle tapotte beaucoup ces derniers temps....son moyen de communiquer. Elle aurait répété «é u» en entendant Nathalie dire «Perdu»!. Lorsque Joël se cache derrière la tente, Maïa le cherche...le trouve et le regarde avec bonheur!

 

Jeudi matin, Maïa désigne le sac de balles de couleur. Elle ouvre la fermeture, vide le sac, les balles s’éparpillent dans la pièce. Maïa joue au foot avec, Thérèse a du mal à interagir. Elle diversifie en lançant des balles dans une boîte, en les faisant rouler dans le tube bleu mais sans succès. L’intérêt de Maïa se porte sur le tunnel Hello Kitty: Thérèse lui propose de jouer au chat et à la souris. Le chat (Thérèse) a très faim et veut manger la souris (Maïa). Ce jeu plaît à Maïa qui la regarde, lui touche le visage. Elle imite le bruit du chat «MIAOU»!!!! Bravo Maïouchka!!!!!!!

Maïa prend son goûter en salle, la pluie ne permet pas de récréation. Assise à sa table, elle pioche goulûment dans son bol de cramberries. Elle en fait goûter à Agnès qui lui demande. Maïa imite Agnès en :


- tirant la langue face au miroir et en y posant un fruit roug

 - en frottant la glace avec le gant de toilette, elle passe son index sur le miroir humide, cela fait du bruit

 

En fin de séance, Agnès lui propose l’histoire «Le bus de Marius». Pendant 10 minutes, Maïa très attentive, regarde les images que lui commente Agnès. Elle semble intriguée de voir les enfants dans le bus sur une page puis le bus vide à la fin du livre.

Après la séance d’orthophonie, il fait si beau que c’est à l’extérieur que Nicole nous retrouve. Maïa est en grande partie de foot avec Clint, le chien du voisin. Maïa est craintive lorsque Clint lui sautille sur les jambes pour récupérer sa balle. Nicole découvre le livre de Marius chauffeur de bus qu’elle lit à Maïa installée sur le pot. Je leur propose le bus jaune Fisher Price. Maïa sourit, et d’un «Hii» me montre qu’elle a compris. Il me semble intéressant de faire le lien entre les images des livres, les figurines et photos...

N’hésitez pas à associer l’objet (s’il est dans la salle) à l’image du livre!

 

Elles lisent plusieurs fois le livre: assises, allongées sur le ventre, sur le dos...Alors qu’elle retrouve le bouton «musique» sous le siège du conducteur, Maïa tape des mains et dit «tut tut». 

Elles lisent plusieurs fois le livre: assises, allongées sur le ventre, sur le dos...Alors qu’elle retrouve le bouton «musique» sous le siège du conducteur, Maïa tape des mains et dit «tut tut».  

 

Vendredi matin, Maïa passe peu de temps dans le hamac. Elle désigne le sac de balles (sans pointer), prend du plaisir à courir après les boules et tente d’en récupérer 3 «capturées» par Gaëlle. Elle montre les livres et opte pour celui de Tchoupi avec le chien (long moment d’attention). 

Depuis quelques jours, Maïa est très attirée par les livres. Elle désigne de la main le livre de Marius. Pendant 20 minutes, elle écoute les commentaires de Catherine qui lui montre les objets associés dans la salle.  

 

Samedi matin, Maïa teste Dominique en jetant ses fruits rouges dans la salle. Dominique lui demande si c’est sa façon de dire qu’elle n’en veut plus, et lui suggère de les reposer sur l’étagère. Maïa ramasse les morceaux qu’elle remet dans le ramequin. Elle tend un fruit à Dominique qui l’aurait entendue dire «t’en veux»?. Exercice de motricité fine en essayant de fermer et d’ouvrir la fermeture éclair du sac de balles. Quand Dominique chante «la famille tortue», Maïa répète parfois «totu». Catherine B n’a pas vu Maïa depuis un moment, elle appréhende les pleurs....Maïa est bien au contraire très contente de la revoir! Catherine lui a apporté des pièces de monnaie en plastique. 2 pièces rentrées dans une bouteille d’eau, Maïa jette le tout. Elles ramassent, recommencent et ce pendant toute la séance!  Julie s’efforce de parler tout bas 80% du temps, elle constate que Maïa est beaucoup plus attentive...Maïa désigne le sac de balles: partie de foot, lancers, etc...Elle remarque les jolies chaussettes de Julie, les touche, insiste pour retirer les siennes..Comme avec Catherine, Maïa enlève ses chaussettes et essaie de les remettre plusieurs fois...

En fin d’après-midi, nous sommes invitées à l’anniversaire de Violette (fille d’une amie). Il y a une vingtaine de personnes, je sens que Maïa se disperse vite. Je ne suis pas très à l’aise, je crains que Maïa ne casse quelque chose ou qu’elle blesse un enfant en jetant les jouets au sol. Elle se pose difficilement à table malgré la présence des autres enfants. Après le goûter, Maïa, Gabrielle, Arthur et Manon (tous 3/4 ans) profitent du jardin et jouent au ballon. Ma grande Maïa, ne parlant pas encore, communique comme elle peut avec les autres. Elle participe, se baisse pour capter le regard de l’autre.

J’ai toujours un pincement au coeur de la voir faire, j’aimerais tellement qu’elle puisse jouer tout naturellement avec les autres enfants....

 

Dimanche matin, nous nous rendons à la ludothèque de Rezé où nous retrouvons Mila, Célian, Solal et bien d’autres...Maïa s’accapare aussitôt le Plasma-Car et se prend au jeu de faire la course avec un petit garçon. 

Depuis quelques jours, elle a tendance à jeter les objets, elle est plus brusque...

Avec Marine, Maïa se glisse dans le tunnel tel un asticot et s’installe dans le hamac. Marine imite la tempête en agitant le tunnel, Maïa en redemande «Veu» puis bouge le tunnel  quand Marine lui propose de faire la tempête à son tour. Maïa est brusque, tape beaucoup et tire les lunettes de Marine qui s’isole avec le livre de Marius. Marine lui explique qu’elle en a marre d’être tapée...Maïa chouine, mais la rejoint vite en l’entendant lire tout bas. Une fois le livre rangé, Marine propose l'album photo. Maïa est très attentive tricote avec ses doigts, réagit à ce que Marine lui dit avec des mimiques et petits sons. Maïa ouvre grand la bouche comme pour imiter une photo de moi sur laquelle je fais une grimace. Elle dit bien « maman » d'une voix posée. Elle pointe du doigt la cafetière sur l’imagier du Père Castor, et prend la main de Marine pour pointer certains objets.

 

En récréation avec Elodie, Maïa court après son ombre qu’elle voudrait attraper! Elle dit «Au revoir» de la main à Marine qui s’éloigne. Maïa renouvelle l’expérience du gant et de la lingette sur le miroir; elle imite Elodie en faisant du bruit avec son index sur la glace humide.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche