Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 22:08

Nombre d’heures de jeu: 9H + école

Baromètre de la semaine:

Encore de nombreuses crises
Des journées, des matinées, des après-midi qui ne se ressemblent pas Une petite Maïa plus joyeuse, qui babille même parfois
Deuxième voyage en train
Un beau week-end parisien...

C’est en arrivant à l’école lundi matin que nous apprenons l’absence de Mathilde. Maïa ne

peut pas rester à l’école sans la présence de son AVS. A peine installée avec les copains sur le tapis de jeu, elle doit repartir.

Je suis consciente de la surveillance permanente que nécessite Maïa, mais je trouve la situation très dure. Une nouvelle fois, le handicap, la maladie, exclut ma petite fille d’un milieu ordinaire.

Je suis triste, en colère pour mon enfant.

Des parents se sont certainement permis de faire le pont du 11 novembre. Ma fille se lève, se prépare pour aller à l’école, et faute de solutions, ne peut rester en classe comme les autres enfants ?

Heureusement que papi et mami sont disponibles pour garder ma petite belette...Maïa me suit, sans rien dire. Je lui explique comme je peux entre deux sanglots...

En fin de matinée, Chantal prend la relève ! Pas trop de difficulté pour quitter Hugo, le petit cousin, car Chantal propose à Maïa d’aller faire quelques courses... Petit chaton tire le panier d’une main et donne l’autre à Chantal. Maïa aime qu’on la responsabilise. Elle babille, éclate de rire devant le vivier des crabes.

Quelques absences observées, 3 pipis dans la culotte, ce qui n’est plus dans les habitudes de Maïa...souvent annonciateurs d’une crise d’épilepsie plus sévère.

Maïa en fait une de presque 1 minute durant son cours d’équitation.

Mardi 11 novembre, Elodie retrouve Maïa pour une belle heure d’échange et de rires! Lancer de balle, pâte à modeler...avant que je vienne les rejoindre pour un peu de jeu éducatif: Les animaux, qui mange quoi?

Elle est terrible cette maman Mélissa!

Installées à la table, nous demandons à Maïa de choisir entre deux cartes: la vache, la poule, le cheval ou encore le singe...Notre petite belette se trompe rarement. Il faut ruser, faire preuve de patience pour qu’elle finisse par saisir la bonne carte! Maïa doit ensuite choisir entre la banane, la carotte, l’os....

Nous jouons ainsi un bon quart d’heure. Maman Mélissa est HEUREUSE car sa petite Maïa est capable de beaucoup de choses.

page1image22728
page1image23000
page1image23272

Mercredi matin, Thérèse retrouve une petite Maïa câline, plus stable et joyeuse même si la fatigue se fait vite sentir. En rentrant en salle, Thérèse lui demande de fermer la porte. Maïa s’exécute, enlève la clé. Activité pâte à modeler: difficile pour Maïa de rester tranquille, ayant plutôt envie de déambuler dans la pièce la pâte à la main. Maïa aperçoit le ballon en mousse sous la banquette. A plat ventre, elles rampent pour l’attraper. Maïa se faufile sous la banquette en suivant les recommandations pour ne pas se cogner la tête. Temps de pause avec les lego qu’elle aime taper pour les emboîter. Activité avec les nouvelles boîtes de couleur rouge et bleue. Maïa met les bouchons au hasard dans l’une ou l’autre. page2image1544

Belle récréation sous le soleil avec Colette. Maïa tient la main, sagement, se fait un plaisir de donner des coups de pied dans les feuilles. Elle s’arrête de temps en temps sur les plaques d’égout pour y mettre un ou deux bouts de bois mais lorsque Colette lui demande d’arrêter, Maïa la suit sans problème. En revanche, elle a toujours tendance à porter à la bouche et à fouiller dans les poubelles!!! Comme on le sait, c’est cyclique...

En salle, une séance calme et très agréable. Activité avec les Méga Blocks, que Maïa empile sans difficulté. Colette est heureuse de l’entendre ‘‘bavarder’’, chose plus rare ces derniers temps.

Quand Sophie arrive, Maïa sort d’une bonne sieste, toute souriante. A peine rentrée en salle, elle s’installe par terre et fait une crise d’épilepsie. Sophie tente de redresser Maïa crispée et gémissante, mais petit chaton tombe la tête en arrière...Une fois la crise passée, Maïa est épuisée, pensive. Après un temps calme, elle retrouve son énergie, court, rit, shoote dans les balles. Sophie lui propose de lancer la balle dans le cerceau: un coup elle y arrive «Gagné!» , un coup elle ne réussit pas "Perdu ! A ces mots, elle rit de bon cœur.

Un peu de craie sur le tableau puis construction d’une «cabane» sous la table rose. Maïa apprécie ce moment de tranquillité et de massages dans cette petite cachette. Sophie: «Nous finirons par une partie de rigolade car je ferai le loup qui veut la manger, elle se cachera dans sa cabane et attendra que j'arrive pour rire aux éclats.

Plusieurs micro-crises observées durant l’heure et moins de stabilité dans la démarche.

Jeudi matin, l’école Beaulieu accepte de recevoir Maïa car son AVS est toujours malade...

En début d’après-midi, Agnès retrouve une petite fille absente et tristounette...Maïa a encore fait une crise à peine sortie de sieste. Malgré son peu d'équilibre, elle bouge beaucoup, demande la pâte à modeler, mais ne s'y intéresse pas. Agnès lui propose les boites et les bouchons de couleurs. Maïa explore, met parfois le jeton dans la boîte « couleur » correspondante. Activité danse perturbée par une nouvelle crise...

Avec Julia, Maïa tourne beaucoup sur elle-même. Elle demande la musique qu’elle écoute en se tenant à la poignée de la salle (pour maintenir son équilibre). Un peu de hamac avant de continuer le dessin avec Chantal pour l’anniversaire de papa. Les ateliers dirigés lui demandent encore beaucoup de ressources attentionnelles. page3image1544

Vendredi, après une bonne matinée à l’école Beaulieu, direction la gare pour un week-end parisien !

Je sens ma petite belette très contente de prendre la poudre d’escampette !
C’est la deuxième fois que Maïa prend le train en moins d’un mois (RDV Rostchild) !

Elle ne se lèvera pas une seule fois pendant les 2h20 de trajet ! Merci l’IPAD, elle s’endorme même 45 minutes... 

MAIA-3-1036.jpg     MAIA-3-1040.jpg

Je crois que c’est la première fois que je peux lire une revue dans un train ! Qui l’eut cru ? Bonheur de retrouver papa à Paris !
Très belle journée samedi avec très grande balade dans Paris (12 kms à pied...).

Même si ma petite Maïa est encore remuante, elle a quand même bien grandi...un peu plus posée, elle apprécie comme TOUS LES ENFANTS de partir en vadrouille ! 

MAIA-3-1062.jpg


 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche