Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 09:54

IMG_5145.jpg

 

Maïa est une petite fille de 2 ans et demi ayant un retard psychomoteur global.
Elle est née à terme le 4 avril 2009 à Paris. La grossesse et l’accouchement de sa maman se sont bien passés. Rien ne présageait le retard psychomoteur de Maïa.


Durant les premiers mois de sa vie, Maïa a bien évolué. Elle a très vite fait ses nuits, mangeait bien, adorait prendre son bain et être dans les bras. Elle est allée à la crèche à partir de 4 mois ½.


A 6 mois, nous avons remarqué qu’elle ne tournait pas la tête lorsqu’on l’appelait. Au niveau moteur, Maïa détestait être sur le ventre, ne se retournait pas, a tenu assise à 9 mois. Son papa médecin s’est vite rendu compte que Maïa évoluait plus lentement que les autres enfants.


A 1 an, nous avons effectué un test de surdité (audiogramme) qui s’est révélé normal. Nous avons consulté 3 neuropédiatres, ils nous ont assuré qu’il s’agissait d’un retard simple et que tout rentrerait dans l’ordre progressivement, il ne fallait pas s’inquiéter.

Nous avons commencé des séances de kinésithérapie pour stimuler Maïa au niveau moteur. Au bout de quelques séances, Maïa a commencé à se retourner dos/ventre et à se redresser.


A 18 mois, Maïa marchait mais ne pointait toujours pas du doigt. Elle ne portait pas d’intérêt particulier aux jeux. Elle mettait encore beaucoup les objets à la bouche.
L’inquiétude grandissante nous a amené à consulter un centre plus spécialisé dans la détection d’anomalies du développement de l’enfant. C’est ainsi qu’un bilan psychomoteur global a été réalisé auprès du centre Alfred
Binet (Paris 13ème). Le diagnostic retenu nous a incité à mettre en place des séances plus «intensives».


Parallèlement des tests biologiques ont été pratiqués, une IRM/, cariotype/génotype…aucune anomalie décelée.
A ce jour, le retard psychomoteur de Maïa semble très vraisemblablement s’intégrer dans un trouble envahissant du développement. Depuis sa naissance, Maïa progresse mais très lentement et dans une direction qu’il nous est difficile d’appréhender. Nous n’avons jamais constaté de phase de régression.


Depuis 1 an, Maïa a 2 séances de psychomotricité et une séance d'orthophonie par semaine à Paris.


Elle est allée à la crèche où tout s’est bien passé. Elle a fait les mêmes activités que les autres enfants mais sur une durée beaucoup plus courte car vite déconcentrée.
Elle n’a pas eu de problème d’adaptation. D’un naturel doux et toujours très souriante, elle ne s’est pas fait chahuter par d’autres enfants mais a été au contraire toujours très entourée.


Maïa est une enfant adorable, très souriante et pleine de vie. Elle ne parle pas, a de très grosses difficultés de  concentration.
Chaque jour depuis plus d'un an, nous nous demandons si elle comprend bien le langage. Depuis quelques semaines son attention est meilleure, elle comprend des mots comme chat/ chaussures/ bébé/ pied etc….qu’elle nous apporte ou nous
montre dans des situations appropriées. Nous ne sommes toujours pas sûrs qu’elle comprend bien les ordres simples.


Maïa ne donne pas l'impression d'être "dans sa bulle" car très sociable peut-être même un peu trop. Elle aime le contact, adore les chatouilles mais supporte difficilement qu'on lui guide la main pour l'aider dans lors d’activités. Elle est vite
frustrée.
D'une certaine manière elle apparaît comme hyperactive et peu mimétique.


Lorsque Maïa a le regard absent, elle tricote avec ses petits doigts. Maïa ne présente pas de trouble du sommeil. Nous n’avons jamais eu de problèmes alimentaires comme peuvent rencontrer certains autistes. La diversification
alimentaire s’est toujours bien passée. Elle mange aussi bien des aliments liquides que solides avec une appétence particulière pour le salé. Maïa adore le saucisson!!!!

Nous insistons sur cet aliment car nous avons constaté que le pointage du doigt aurait pu se faire de nombreuses fois pour le désigner.


D’une manière générale, Maïa est peu créative , les jeux de construction, d’assemblage, ne l’intéressent pas, même si de temps en temps il lui arrive en notre présence d’enfiler des anneaux sur un cône. Maïa est une petite fille qui n’aime pas
l’échec, elle abandonne vite face à la difficulté.
Maïa a de nombreux jouets mais ne joue avec aucun. Elle a du mal à percevoir la fonction des objets.
Elle ne sait pas s’occuper seule et demande constamment de l’attention.
Elle tourne rapidement en rond. Elle passe d’un objet à l’autre sans essayer de comprendre l’intérêt du jouet.
Elle peut être très curieuse mais nous devons la solliciter et l’orienter.
Depuis quelques semaines, Maïa nous apporte des jouets ou des objets qui l’intéressent. Elle s’asseoit sur nos genoux et est plus attentive à l’activité proposée.


Maïa aime écouter de la musique/ pousser les objets qui roulent comme les poussettes/ les vélos/ les charriots…
Lorsque Maïa trouve un vélo, une trottinette ou une poussette, elle peut vite s’enfermer dans le stéréotype de les pousser.
A la maison, elle aime jouer à la poupée et peut nous imiter (donner le biberon ou laver son bébé). Elle adore son chat en peluche intéractif.


Depuis sa naissance, Maïa adore l’eau. Le bain est une vraie partie de plaisir. Elle est très attirée par la mer/ les piscines/ les flaques d’eau. L’eau l’attire tellement qu’elle ne voit pas le danger!
Maïa ne parle pas. Le seul mot prononcé est «maman». Elle balbutie énormément: ba/ papapa/ ne/ zzzz, crie encore trop facilement.
Elle fait les marionnettes dès qu’elle entend de la musique et lorsqu’elle est très contente.


Maïa ne pointe pas du doigt mais se fait comprendre en tendant le bras vers l’objet ou l’aliment convoité.
Elle nous donne la main lorsque nous lui la demandons lors d’une promenade. En revanche, si nous souhaitons l’aider dans une activité de motricité fine, elle retire sa main et refuse qu’on la guide.
Maïa adore que l’on s’occupe d’elle. Elle est très attirée par les jeux moteur comme poursuite dans l’appartement,
grimper sur une chaise, une table. Elle aime faire du trampoline et du toboggan au parc.
Elle n’est pas attirée par les jeux dans le sable : elle ne cherche pas à mettre le sable dans le seau avec la pelle, sauf s’il y a de l’eau.
Maïa adore faire du vélo lorsqu’on la pousse. Elle ne sait pas pédaler. Depuis quelques jours, elle fait de la trottinette seule.


Nous pensons que Maïa répond à son prénom même si parfois elle ne se retourne pas, probablement distraite.
Elle aime les câlins, les caresses et adore les chatouilles.
Elle aime se laisser guider dans le jeu et passer du temps à rire. Ses sourires, la joie qu’elle inspire, son goût de l’autre la rendent ludique et tellement attachante. Ils sont de réels encouragements pour toutes les personnes qui l’aiment
et l’entourent!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nadia 29/10/2019 21:14

Ma fille a le même problème bientôt 3ans elle n'arrive pas à s'aasoir seule ni à se mettre debout sachant qu'elle a commencé la réducation depuis le 8ème mois sans interruption

Amélie 21/12/2018 14:37

Merci pour votre témoignage mon fils présente les mêmes symptômes nous sommes dans la phase des examens bon courage à vous

Tiphaine 12/07/2018 13:21

Bonjour
Notre petit garçon presente exactement les même symptomes que vos enfants. Il a 1 an et j'aimerai savoir comment ont évolué les votres, 7 ans après ce post

khadija 24/04/2018 23:02

Découvrez pourquoi certains enfants ont un retard de développement par rapport à leur âge chronologique comme un retard de langage, retard de pousse dentaire et retard de premier pas.
http://www.enfantenretard.fr

Awatef 23/09/2016 14:53

Bonjour

Votre article m' a fortement intéressé, mon petit Med Yassine qui a ses 2 ans a exactement le même profil que votre fille...est ce que vous souvenez les premiers signes et vers qu'elle age? pour mon petit tout est normal (IRM, caryotype, metabolisme) sauf EEG est désorganisé le neuropédiatre m' a dit c'est peut être de l'eilipsie et m'a donné de l'urbany. Mme s'il vous plait me parler sur l'evolution de votre petite. merci

merci par avance de votre réponse

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche