Maïa n'a pas la notion du temps, cependant il n'est pas inutile de lui en parler (le jour, le mois, la saison), on illustrera en notant que c'est l'heure de maman, le jour de Chantal, le jour de l'école (prononcer le nom du jour), le mois des feuilles qui tombent (automne), bientôt le mois de Noël (il fait plus froid) etc.. (Prononcer le nom du mois)
1) Comptine
Avec Photos
Les saisons
En automne
Plein de feuilles
En hiver
Plus de feuilles
Au printemps
Petites feuilles
En été
Grandes feuilles
2) Petit programme acoustique
Pour les réactions au bruit, faire une séance d'écoute musicale (musique classique ou philarmonique), développe un temps de détente et permet de gérer les épisodes d'anxiété
Ne pas oublier le hamac pour la détente et relaxation
3) Motricité fine
Exemples d’activités:
- Pour développer les sensations des doigts et mains et les efforts de pression (balles molles anti-stress, massages avec appui des doigts etc...)
- Pour développer les sensations de maintien des doigts et main (utilisation de gros crayons, de gros élastiques qu'on tire entre les mains, tirer sur une corde...)
- La pince: toujours pour travailler la pince pouce/index vous pouvez utiliser le jeu des abeilles (on les attrape dans les alvéoles avec les doigts ou la grosse pince en bois...) Pour lui donner envie, il faut ruser!!!! Jouer avec les abeilles, les faire voler, les faire tomber ou se cacher!!!
- Utilisation de la cuillère: attraper les noix et les transvaser d’une bassine à l’autre
-
Ne jamais insister, ne pas lui montrer d’attente.....lui donner envie de faire comme vous!!!!!!
Si Maïa se disperse pendant une activité assise, on peut lui dire que l'on fait comme les copains à l'école, on reste sage et après c'est la récréation. On peut utiliser les «poupées» pour mimer la classe...