Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 21:49

ACTIVITES MAIA DU 16 AU 22 DECEMBRE 2013

page1image2080

Accompagnement de Maïa, toujours instaurer un climat de confiance qui lui permettra de mieux s'épanouir....La détente

page1image3504

   Il fait froid,

                          gla, gla, gla

                    Couvertures et feu de bois

                      Il fais chaud, chocolat
                  La neige fond et ça sent bon


  • -  On y associe les sensations du chaud et du froid (on touche le radiateur, la vitre)

  • -  Quand on a froid, on se couvre (manteau, bonnet, gants, écharpe, chaussettes, pull...): je vais mettre des accessoires. Apprentissage pour s’habiller seule...enfiler un bonnet, tirer sur ses chaussettes, mettre une écharpe autour de son cou, enfiler son manteau en le posant par terre

  • -  On peut s'enrhumer (faire snif, snif...) :

  • -  Avoir mal à la gorge, on est enroué (raclement de gorge...)

2) Motricité fine

Toujours impliquer le travail des deux mains


Pour les activités ci-dessous, n'hésitez pas à lui mettre le tablier en lui disant que c'est comme à l'école, elle l'enfile sans difficulté !

- Avec de la pâte à tarte (on triture, on peut goûter, lui expliquer que c'est pour faire un gâteau) : décorer avec vermicelles de couleur Elle apprendra à faire la différence entre la pâte à tarte qu’elle peut manger et la pâte à modeler .

- La pâte à modeler : un seul pot suffit (ne pas la parasiter avec trop de choses en même temps), l'essentiel étant de malaxer la pâte en utilisant ses deux mains, faire des boules, la diversité sera nécessaire lorsque Maïa aura acquis un bon usage de ses mains)

- Puis chacun se servira au mieux (comme il le fait déjà) des objets susceptibles de faire gagner notre coquine en motricité fine (ne pas hésiter à lui mettre en main et de la bonne manière le crayon ou autre..), autre exemple : ouvrir et fermer un bocal...

- L'effort des préhensions manuelles, la gestion des efforts lors des différents jeux moteurs ou des apprentissages des instruments à manipuler est prioritaire (utiliser la force en tirant sur la corde, sur un gros élastique)

page2image12128

3) Motricité globale

Développement de l'équilibre de Maïa (monter sur une chaise, sur la poutre) Développer la poussée plantaire (trampoline)
Perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale (gros ballon)


En fin de séance :

Maïa fatiguée a besoin de se relaxer (hamac, massages...) Écoute de la musique en douceur 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche