Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 21:59

Ces deux dernières semaines ont été ponctuées de nombreuses crises d’épilepsie. Maïa reste une petite fille souriante et combattante malgré la grande fatigue, engendrée par les crises...

- Une matinée magique au cirque avec l’école!
- Un RDV avec la directrice de l’IME des Sorinières, 2 journées d’observation prévues 3ème semaine d’octobre
- Maïa est invitée à son premier anniversaire chez Candice et Victoire!

 

Lundi 28 septembre, bonne matinée d’école.
Malgré une vilaine crise avant d’entrer en salle, Maïa est très joyeuse de revoir Marie- Claire.
Musique et danse avec la poupée!
Elle manipule (ouvrir/ fermer) les boîtes de legos. Quelques moments «d’absence» en jouant sous la tente. Elle retrouve toute son énergie pour sauter sur le trampoline. Marie-Claire craint la chute mais notre petite coquine ne veut pas qu’on la tienne.
Elle sautille et s'en donne à cœur joie!
Agréable promenade avec Gaëlle...Ravie d’être dehors, Maïa est plus stable sur ses jambes mais il faut rester vigilant car une crise est vite arrivée. Toujours aussi fan des cailloux, bâtons, elle se concentre sur une plaque d'égoût... difficile de s'en éloigner.
En remontant vers l’appartement, elle fait 2 crises de 25 secondes environ suivies de 2 décharges. Après un peu de repos, elle choisit les legos, essaie de les emboîter. Elle rejoint Gaëlle à la table pour un jeu d’encastrement.

Le mardi, bonne matinée à l’école Beaulieu avant une séance de kiné plus mitigée... Toujours un grand bonheur de retrouver Catherine en fin de journée!

Mercredi matin, nous avons rendez-vous avec la directrice de l’IME des Sorinières. Comme à chaque fois, nous devons ré-expliquer le parcours de Maïa.
A ce jour, l’IME accueille 65 enfants de 6 à 20 ans.
Il y a un seul groupe de «petits» qui prend en charge 6 enfants entre 6 et 8 ans.
Maïa sera accueillie 2 journées en observation les 20 et 22 octobre. Elle y retrouvera son amie Candice.

Après un mois d’absence, Elodie retrouve une petite fille accueillante. En salle, Elodie ne parvient pas à trouver d'activités qui intéressent Maïa (lecture d'une histoire, jeu de construction). Elle est calme mais sans cesse en mouvement, tape et attrape tout ce qu'elle peut. Quelques échanges de balle avant qu’ Elodie lui propose de s'asseoir pour dessiner. Maïa s'exécute.

En fin de séance, nous essayons l'exercice de la phase 1 du PECS avec pour renforçateur la musique. Lorsque le CD s'arrête, Maïa semble perturbée. Quand Elodie lui tend la main pour qu'elle lui donne le pictogramme, elle ne semble pas le voir, son regard captivé par le poste de musique. Nous réitérons l'exercice au goûter avec le chocolat...

Sortie au cirque avec l’école Sainte-Thérèse:

Le jeudi 1er octobre une belle surprise attend les élèves de l’école Sainte-Thérèse!

Ils assistent au spectacle du cirque pinder à la Beaujoire. Environ 500 enfants sont présents... 

Maïa est ravie de cette sortie avec les copains et reste très sage durant les 2 heures de représentation.

Elle se lève de temps en temps pour danser, frapper dans les mains.
Tigres, éléphants, lamas, chevaux, chameaux, moutons, zèbres, danseurs, jongleurs, trapézistes...tous les numéros ravissent Maïa. Même les clowns ont du succès avec leurs trompettes et tambourins... Leur numéro est encore difficile à comprendre pour Maïa.

Nicole, la maîtresse, est bluffée par la concentration de Maïa.
Nicole «Je vais demander au directeur de l’école d’installer un chapiteau dans la cour dès lundi. Nous pourrons faire l’école du cirque!» 

L'Hebdo de Maïa du 28 septembre au 4 octobre 2015
L'Hebdo de Maïa du 28 septembre au 4 octobre 2015

Vendredi, très bonne matinée à l’école Beaulieu avant de jouer avec Thérèse! Malgré des difficultés importantes de concentration, de bons moments d’échanges (babillages, regards). Des comptines, des activités de motricité fine, avant que ne survienne une crise de 15 secondes...Cachées dans la «tente », Thérèse demande à Maïa de prendre le bébé posé sur la table; elle s’exécute. Un peu de PECS au goûter: Maïa donne une fois le pictogramme «chocolat» sans aide.

Quelle joie quand Joël arrive pour une grande récré...

 

Samedi et dimanche, week-end chez papi mami!!!

Samedi après-midi, Maïa est invitée à son premier anniversaire chez Candice et Victoire qui fêtent leur 7 ans!
Très bon après-midi avec les copines!
Mesure de précaution, Christelle préfère lui mettre son casque. Maïa sautille plus d’une heure sur le trampoline! 

L'Hebdo de Maïa du 28 septembre au 4 octobre 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche