Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 22:04

Nombre d’heures de jeu: 11H

Baromètre de la semaine:

Une semaine encore rythmée par de nombreuses crises et absences. Malgré cela Maïa garde toujours son ADORABLE SOURIRE...

Elle retrouve un attrait pour le dessin. Cette activité peut la canaliser presque 30 minutes. Elle est relativement concentrée sur ce qu’elle fait. Maïa essaie surtout de faire des petits points.

Un beau week-end au bord de la mer lui fait un bien fou!

Lundi matin, malgré le plaisir de retrouver ses copains, Maïa verse quelques larmes en me voyant sortir de la classe. Elle refuse de «dire bonjour» à Mathilde...
C’est la première fois que je vois mon petit chaton pleurer ainsi. Cela vient-il du fait que j’ai demandé à Mathilde de ne pas hésiter à «recadrer» Maïa quand elle «refuse» d’obéir?

Lorsque Thérèse arrive, Maïa est souriant malgré une crise juste après sa sieste. En salle, temps de lecture sur le matelas (Juliette, le livre à toucher (tissus), et surtout l’imagier), Maïa tourne les pages, fait quelques commentaires.
A la table, dessin au feutre: surtout des points, essai de rond, échange de crayons, on enlève le capuchon, on le remet. Puis l’envie de mettre les crayons à la bouche est plus forte.

Thérèse note plusieurs moments «d’absence» durant la séance.

Mardi matin, Maïa retrouve Marie-Claire. Notre petite belette est en meilleure forme même si son équilibre est instable. Beau moment d’échange avec les cartes MEMO de Tchoupi. Pour la première fois depuis longtemps, Maïa demande les crayons de couleurs et se tient à cette activité un bon 1/4 d’heure. Marie-Claire constate qu’elle ne cherche pas à s'asseoir à la table (peut-être préfèrerait-elle sa petite table rose), car elle s'installe systématiquement sur sa chauffeuse.

En récréation, quand Danielle demande «Donne-moi la main Maïa», notre petite belette la regarde droit dans les yeux et répète «Donne» mais... en riant et sans tendre la main... Coquine!!

En salle, difficile d’instaurer une activité en face à face, Maïa cherche à descendre de sa chaise, happée par les jeux qu’elle voit sur les étagères. Danielle: «Aussi, je mets les chaises côte à côte et là je capte son attention plus facilement. Très vite, Maïa abandonne et se précipite sur la chauffeuse».

Moment de lecture; Danielle remarque que Maïa suit très bien son doigt d’un objet à l’autre (même si les images sont éloignées).

Pour la première fois avec Danielle, Maïa attrape bien la balle de ses deux mains.

En début d’après-midi, Maïa participe bien lors de sa séance de kiné.

Petit chaton est ravie de retrouver Catherine pour une petite promenade. En salle, écoute du CD de Némo puis un peu de crayonnage sur le tableau.

Mercredi matin, Maïa demande de la musique puis la boîte de crayons en disant «Aveu». Colette lui en donne 3 ainsi qu’une grande feuille de papier. Notre petite belette dessine presque 1⁄2 heure. Elle enlève, remet les capuchons, insiste quand c’est difficile et finit toujours par y arriver.

Au cours de cette séance dessin, Colette pense l’entendre dire son prénom. Maïa ‘«parle» beaucoup. Il est frustrant de ne pas comprendre ce qu’elle raconte car elle le fait en fixant bien Colette dans les yeux.

Maïa s’installe sur sa chauffeuse et réclame à nouveau de la musique. Colette lui propose le CD de Justin le Lapin. Là encore, petit chaton répète, «Tintin a veu» et «awar apin».

Colette: « Aujourd’hui, Maïa est très gaie, rie et tape dans ses mains avec la musique. Une crise plus importante et 3 absences observées».

Chouette, pour le déjeuner, Chantal et Maïa sont invitées chez Marie-France!!! Grand bonheur de retrouver Sacha...Petite promenade sur les bords de Sèvre avant de passer à table! 

Avec Sacha, son grand copain...

Avec Sacha, son grand copain...

De retour à la maison, une petite sieste pour récupérer d’une matinée bien remplie!

Nathalie est à peine arrivée que Maïa fait une crise de 1 minute 30. Après cela, notre petite belette est fatiguée, instable sur ses jambes. Nathalie lui demande de s’asseoir mais elle ne tient pas en place. Pas de sourire, visage pâle, l’air absent...Maïa n’est réceptive à aucune activité ni lecture de livres. Maïa bave beaucoup et porte tout à la bouche.

En fin de séance, elle réussit quand même à rester 15 minutes à la table pour dessiner.

Nathalie: «J’essaie d’être ferme car Maïa est toujours prête à quitter la table avec ses crayons, à dessiner en dehors de la feuille, à prendre plusieurs crayons à la fois ou à les mettre dans sa bouche. Il faut donc sans arrêt gendarmer.»

Jeudi matin, encore quelques larmes lorsque je laisse Maïa à l’école.

Contrairement à la séance de mardi, Fabien (kiné) a beaucoup plus de mal à canaliser Maïa. Julia constate que notre petite belette a l’air plus absent. Pendant la récréation, elle suit bien les consignes et les contrats instaurés avec les jeux de pierre et de bout de bois mais il faut l'accompagner dans son mouvement pour partir. En salle, elle souhaite continuer ses dessins et s'apprête quelques fois à gribouiller à côté guettant la réaction de Julia.

Week-end du 8 mai au Pouliguen:

Un week-end passé surtout à l’extérieur grâce au soleil...Maïa est ravie de voir les cousins de maman. Déjeuner au restaurant avec tati Anne-Pascale et petite escapade dans le camion de Jean-Baptiste et Nada!
Chouette, Gabriel (19 mois) est là aussi! 

Maïa, Gabriel et maman...

Maïa, Gabriel et maman...

Malgré quelques crises, Maïa garde sa joie de vivre. Sur la plage, elle court, rit...Elle remplit son seau de sa petite main.
Agréable ballade toutes les 2 sur les coquillages qui chahutent les pieds. Maïa marche sans se plaindre, essayant de faire attention.

Dégustation de niniches, plaisir...

Trottinette le matin avec moins d’entrain mais après une sieste regain d’énergie et voilà notre petite belette récupérant presque la vitesse d’avant toutes ses crises. Dommage, nous la freinons n’oubliant jamais le risque d’une chute.

Etre dehors lui fait un bien fou... 

'

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mina 21/05/2015 22:50

Bsr.maia va de mieux en mieux,pourvu qu'elle progresse encore et encore,et j'espere que ces vilaines crises vont disparaitre.bisous

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche