Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 21:53

Nombre d’heures de jeu: 13H

 

Baromètre de la semaine:

 

Depuis l’opération, Maïa a retrouvé le sourire. Elle babille beaucoup, sait se faire comprendre. Elle interagit, baragouine certains mots à la volée comme: «ai faim» (clairement prononcé en contexte), «antal» pour Chantal, «aveu» pour je veux, «anessa» pour Vanessa et même «ustine» pour Marie-Justine.

 

DE TROP NOMBREUSES CRISES ET DECHARGES parasitent encore son quotidien, ce qui entrave ses capacités de concentration et donc d’apprentissage.

 

Malgré cela, je ne baisse JAMAIS les bras même si parfois le moral est bas.

Je sais que Maïa EST CAPABLE DE FAIRE LES CHOSES. Il faut créer le contexte, souvent insister.

 

Je réfléchis à de nouvelles techniques d’apprentissages.

En salle, nous avons réinstallé un bureau et deux chaises afin de faciliter le FACE A FACE INDISPENSABLE pour créer la relation. 

 

Il faut s’armer d’une PATIENCE INFINIE, prendre en compte son souhait de communiquer en tenant compte de ses préférences. La motivation est essentielle pour que Maïa aime venir au bureau et s’y tienne...(de la fermeté!).

 

Je prévois de me former à la méthode PECS les 10 et 11 septembre. Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. http://www.pecs-france.fr

 

Je me renseigne sur d’autres formations que je souhaite partager avec vous.

 

Vous êtes une équipe formidable qui entoure Maïa avec beaucoup d’amour.

 

Maïa malgré son handicap important reste une petite fille comme les autres à savoir coquine et parfois un peu capricieuse.

 

N’hésitez pas à faire preuve de fermeté et à lui expliquer qu’elle ne peut pas décider de tout. Une activité commencée doit être terminée et le jeu rangé comme à l’école.

Même si le temps de concentration est court, il est important de revenir sur des «consignes simples» tout en conservant la «détente» pour l’aider à bien évoluer.

 

Merci encore pour le temps que vous accordez à Maïa depuis plus de 3 ans.

 

 

Lundi matin, c’est la rentrée!!! Maïa est ravie de retrouver ses copains d’école après 15 jours de vacances! Le cahier de correspondance est rempli de jolies photos de notre périple en famille.

Pour la première fois, Maïa reste jusqu’à 11H30 à l’école au lieu de 11H.

Elle assiste au temps de motricité.

Ce matin, elle fête aussi son anniversaire à l’école! Dégustation de brioches et kinder...

 

Chantal récupère un petit chaton souriant mais bien fatigué. Plusieurs décharges observées dont une avec chute en arrière (retenue par Mathilde).

Elle mange de bon appétit, babille, interagit dans les discussions.

 

Malgré une bonne sieste, Marie-Claire retrouve une petite fille fatiguée et un peu "château -branlant". Maïa a fait une crise tonique (15s) à son réveil. 

Elle s’installe sur la chauffeuse, joue un peu avec les boîtes bleue et rouge où elle insère sans grande conviction les bouchons de couleurs.

Alors qu’elles lisent un livre, petit chaton fait une petite crise puis une deuxième plus importante (1minute30).

Malgré cela, Marie-Claire note de beaux échanges: elle entend Maïa dire "liage" pour coloriage.

 

Avec Thérèse, petite récréation en poussette...Maïa se remet doucement des nombreuses crises depuis le matin. Elles ramassent des cailloux, du bois, des pissenlits mais Maïa a une tendance irrésistible de tout mettre à la bouche. 

En salle, jeu avec le ballon de baudruche puis temps de repos, assises sur le matelas à observer et commenter les cartes d’expressions de visages.

 

Mardi, troisième sortie au poney club! Notre petite belette est comme à chaque fois ravie de prendre le minibus avec ses copains de l’école Beaulieu.

Marie-Justine m’explique que Maïa reconnaît très bien l’endroit. Elle accepte plutôt bien de «partager» les poney avec les autres enfants.

L’équipe entend beaucoup de petits mots comme «anessa» pour Vanessa et «utine» pour Marie-Justine. 

 

En début d’après-midi, Maïa reprend ses séances de kiné. Aucune difficulté pour suivre Fabien, qu’elle n’a pas vu depuis presque 1 mois (il se faisait opérer). En revanche, plus difficile de la canaliser en salle...

Fin de journée en compagnie de Catherine...

 

Mercredi, Maïa est heureuse de retrouver Christine. Notre petite belette est encore bien fatiguée, manque d’équilibre. 

Une dizaine de décharges observées entravent son attention. Maïa babille beaucoup, sait se faire comprendre. 

 

En récréation, elle baragouine beaucoup, se retourne et fait de grands sourires à Colette qui lui parle. En salle, elle ouvre difficilement le cadeau que Colette lui a apporté. Difficile encore d’instaurer un jeu, Maïa cherche plutôt à se reposer. Un peu de lecture, encore plusieurs décharges observées...

 

Après la sieste, petit chaton a rendez-vous chez l’osthéopate. En espérant que ce moment puisse la détendre et lui apporter du confort dans son suivi post-op...

Super après-midi en compagnie de papi et mami...

 

Manège à l’Eléphant, trottinette, balançoire dans le jardin!

A l’extérieur, Maïa retrouve UNE PECHE INCROYABLE...

Mélissa: «Tu sais ma petite belette, je sais que tu adores sortir, jouer, te balader..mais la vie n’est pas faite que de promenades et de rigolade! Il faut aussi apprendre pour devenir autonome....».

 
L'Hebdo de Maïa du 27 avril au 3 mai 2015

Jeudi, dernière matinée d’école, une séance de kiné et un moment de jeu avec Agnès avant un long week-end...

Avec Agnès, beaucoup de vocalises et de rires lorsqu’elle fait le pitre! 

Malgré l'interdiction, Maïa attrape et fait tomber les jeux posés sur les étagères. Difficile de  la canaliser sur une activité, hormis les livres qu'elle peut regarder tranquillement et les CD sur lesquels elle danse, tape des mains et même du pied.

 

Durant le week-end:

Enfilage de grosses perles pendant 10 bonnes minutes (toujours exiger de Maïa qu’elle regarde ce qu’elle fait et ceci d’un ton ferme: ça marche!!!), réussite suivie de félicitations… 

- Dessin (pas toujours très concentrée vite perturbée même par un tout petit bruit), essaie à plusieurs reprises de remettre les capuchons et réussit 

Le robot zinzin : connaît très bien les 3 étapes nécessaires à la descente du jeton : on insère le jeton dans le bon sens (s’y reprend seule ), on tourne le nez fermement pour que le jeton tombe, on récupère le jeton en soulevant le couvercle au pied du robot… et je recommence, ces étapes sont parfois ponctuées d’un moment de rêverie (petit bruit ou autre…), on revient à la réalité en lui disant : « Tu rêves Maïa ? » 

A prendre en compte : en proposant qu’après l’activité il y aura une promenade, le jardin, la balançoire, la trottinette … c’est la récompense 

Des tentatives d’activité restent cependant plus difficiles, création de moments de détente : musique, danse…. 

Elle se remet à manger seule (aidée pour certains aliments) et ne plonge plus automatiquement sa main dans l’assiette (de la vigilance et de l’autorité) 

Pas de colère injustifiée 

L’extérieur la revigore, une autre petite fille !!!! 

Elle boit à nouveau à la paille!!

 
Avec Maxence, son copain de classe, au Jardin des Plantes!

Avec Maxence, son copain de classe, au Jardin des Plantes!

Partager cet article

Repost0

commentaires

mina 09/05/2015 22:47

Ravie de tous les progres que maia fait,surtout le langage,elle est sur la bonne voie,et bravo melissa pour la patience dontvvous faites preuve.

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche