Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 22:25

Nombre d’heures de jeu: 7,5H

 

Baromètre de la semaine:

 

Bilan ergo et kiné à l’ESEAN

2 journées d’observation à l’IME

Un beau week-end au Pouliguen

 

Lundi matin, nous avons RDV à l’ESEAN pour un bilan avec l’ergothérapeute et une première séance d’observation avec la kinésithérapeute.

Il y a 2 mois, j’avais contacté la neuropédiatre du centre afin de demander une prise en charge post opératoire.

Après étude du dossier de Maïa, l’ESEAN nous propose 3 séances de kinésithérapie afin de voir s’ils seront en mesure de lui apporter une rééducation adaptée ainsi qu’un bilan ergo.

L'ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l'environnement du patient. Il établit un diagnostic qu'il est amené à réajuster au fil de la rééducation.

Lors de ce premier rendez-vous, nous abordons les difficultés rencontrées par Maïa au quotidien.

* Une poussette adaptée: Maïa sait marcher mais se fatigue vite. Sa poussette n’est plus adaptée à sa taille. Nous choisissons une poussette plus grande donc plus confortable...

* Un casque: Maïa doit rencontrer un appareilleur pour la réalisation d’un casque sur mesure

* Essai d’un tricycle adapté

Maïa pourra bénéficier d’un suivi ergo sur du long terme...

La première séance de kiné est plus «difficile», Maïa est vite déconcentrée par les enfants autour d’elle....

En début d’après-midi, retrouvailles avec Sophie pour une séance plus intéressante que les 2 dernières sur le plan de la concentration. 

Activité dessin, installées face à face, Maïa crayonne plus de 15 minutes sans que Sophie n’ait à hausser le ton pour qu’elle reste assise sur la chaise.Difficile de faire des ronds ou des traits mais Maïa accepte que Sophie guide sa main.

Notre petite belette a tendance à tricoter avec ses doigts quand tati lui explique comment mettre les épées dans le jeu «Baril du pirate».

Sophie: «Je l'ai trouvée beaucoup plus coopérative que les dernières séances. Il faut toujours avoir une certaine fermeté dans les activités proposées pour ne pas "perdre" Maïa.»

Sophie note de nombreuses absences...

Après un bon goûter, petite récréation et agréable moment avec Agnès!

Mardi matin, Maïa retrouve toujours avec autant de plaisir ses copains de l’école Beaulieu! Direction le poney club en minibus!!! Maïa ne s’en lasse pas. Les séances en groupe se passent bien. Vanessa et Hada sont vigilantes mais Maïa est plutôt obéissante et accepte facilement de «partager» les poneys avec les autres..

La séance de kiné avec Fabien est plus difficile. Maïa fait de nombreuses crises qui la fatiguent terriblement.

En récréation, Catherine remarque que petit chaton a du mal à marcher. En salle, lecture, musique, beaucoup de sourires... Deux décharges perturbent la concentration de Maïa qui tente tant bien que mal d’enfiler quelques perles...

Mercredi matin, Maïa est encore bien fatiguée. Christine parvient tout de même à l’intéresser à l’histoire de Juliette (20 minutes). Elle bave et porte beaucoup les objets à la bouche. Malgré cela petit chaton babille et l’aurait appelée «Tine» deux fois!

Avec Colette, Maïa est calme, peu bavarde. En bas de l’immeuble, petit chaton essaie d’ouvrir la porte en disant «ouvri»! En salle, seuls les livres l’intéressent. Quand Colette lui propose un jeu qu’elle ne veut pas elle la regarde bien dans les yeux et lui répond ‘’Non’’.

L’après-midi, deuxième rencontre avec l’ergothérapeute et la kinésithérapeute de l’ESEAN.

Deux journées d’observation à l’IME Ile de Nantes:

Jeudi matin, je dépose Maïa pour sa première journée d’observation à l’IME. J’appréhende un peu de laisser ma petite belette toute une journée à l’école.

C’est la première fois qu’elle sera prise en charge seule, hors de la maison, avec des personnes qu’elle ne connait pas toute une journée !

Nous arrivons les premières pour visiter l’école, la cantine, la cours de récréation...

Je souris quand je vois que le groupe des petits s’appelle NEMO.

Maïa est entourée de 6 autres enfants (5 garçons et une petite fille).

Pas de pleurs quand je la laisse, Maïa semble ravie de découvrir ce nouvel endroit. Les deux journées se passent très bien.

Pas de difficultés pour partager le repas avec les copains à la cantine.

Bilan des deux journées : une petite fille pleinement dans la relation qui rentre dans les critères d’entrée…

Une commission doit avoir lieu prochainement pour confirmer l’admissibilité de Maïa.

Si sa demande d’inscription est confirmée, il faudra attendre qu’une place se libère. Certaines familles attendent depuis 2 ans…

Week-end de la Pentecôte au Pouliguen…

Arrivée au Pouliguen: Maïa qui s'est endormie en fin de trajet, se réveille alors que nous sommes près de l'église. Elle s'esclaffe aussitôt, elle reconnait l'endroit et sait très bien que nous sommes arrivés.

Beaucoup de crises, pourtant Maïa refait de la trottinette comme avant.

Elle semble ravie de nous épater (sommes toujours très vigilants tout en lui laissant un peu d'autonomie).

A table, elle fait des efforts pour manger proprement son dessert.

Après un bon week-end à la mer qu'elle apprécie énormément, petite escapade dans le jardin de Saint- Sébastien…Maïa joue au ballon, court, fait de la balançoire sans aide. Très bons échanges dans le rire.

Depuis qu’elle est allée à l’IME, Maïa essaie de sauter à plusieurs reprises (a-t-elle testé le grand trampoline dans la cour de récréation ?)…

 
L'Hebdo de Maïa du 18 au 24 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche