Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 22:23

Nombre d’heures de jeu: 10,5H

Baromètre de la semaine :

Une petite fille fatiguée, de nombreuses crises et chutes

Un petit mot entendu par Marie-Claire : « Viens ! »

Diminution progressive de l’INOVELON

IRM sous anesthésie générale à la Fondation Rothschild

Confirmation d’une callosotomie totale au mois de février

Une opération « complexe », chargée d’angoisse mais TELLEMENT PLEINE D’ESPOIR...

Lundi matin, « bonne matinée » d’école même si Maïa s’endort encore 30 minutes durant la matinée...

Quand mami vient la chercher, petit chaton lui fait un grand sourire !

Contrairement aux dernières semaines, très bonne séance de poney ! Aucune crise ne vient perturber ce moment tant apprécié...

Mardi matin, Maïa est plus fatiguée à l’école Beaulieu. Dernière journée avec papi et mami avant le retour de Chantal !

En début d’après-midi, Sophie retrouve Maïa équipée de son petit casque. Petit chaton s’empare de la valise rose qui contient la vaisselle. Elle prend les objets, sans les jeter comme elle a pu si souvent le faire. Elles jouent avec tout ce petit nécessaire et les poupées installées comme des élèves à l’école. Maïa regarde, écoute, amusée par les histoires racontées par tati. Elle sourit, babille un peu, aime quand Sophie imite le loup. Un peu de dessin, installées à la table... «Cette séance aura été bien meilleure que la précédente où Maïa était très fatiguée. Aujourd'hui, même si je l'ai sentie un peu rêveuse, elle était plus en relation avec moi... Nous avons passé un bon moment.»

Comme Sophie, Catherine remarque que Maïa est en meilleure forme. Elles jouent avec les bébés. Quand Catherine lui demande de leur donner le biberon, Maïa le prend dans la caisse de jeux. Lecture des livres de Juliette avec une attirance particulière pour la page où le papa de Juliette lui donne le bain. «Je l'ai trouvée calme et j'ai eu le droit à beaucoup de regards.»

Mercredi matin, belles retrouvailles avec Chantal qui rentre d’un séjour de 3 semaines au Cambodge. Les «copines» reprennent sans difficulté leurs petites habitudes!

Maïa est aussi très heureuse de revoir Christine (dernière séance mi décembre). Notre petite belette est fatiguée, indécise et instable...Elle s’installe dans le hamac avec couverture et peluches pour une petite pause tendresse et comptines. Elle se laisse bercer et s’endort paisiblement.

Grand moment de joie quand à son réveil elle voit Marie-France accompagnée de Sacha! Sourires, yeux pétillants, quel plaisir de la voir si heureuse! En récréation, elle tient bien la main de Marie- France et Sacha qui la font « sautiller » doucement. Marie-France : «Ses grands sourires à l'un et à l'autre nous disent à quel point le jeu l'amuse. Elle en redemande en poussant des « oh » et ce qui ressemble à des « ouais » pour recommencer.» Une décharge de 3/4 secondes vient perturber la fin de la promenade. En salle, Maïa manifeste moins d’entrain (conséquence directe de la crise). Elle participe comme elle peut au jeu du «clown équilibriste» en donnant les pièces de bois à Sacha. 

En début d’après-midi, elle accueille tati Nathalie avec joie. «J’ai l’impression qu’elle est plus enjouée aujourd’hui. Mais une fois en salle je me rends compte qu’elle a du mal à se déplacer, elle traîne ses pieds.» Maïa a fait une crise de 30 secondes après la sieste. Fatiguée, elle jette les jeux, ne répond pas aux consignes. Séance difficile car peu d’interaction, 2 décharges observées. En sortant de salle, elle réagit quand Nathalie lui dit: «Viens Maïa je vais te montrer une photo d’Hugo».

Jeudi matin, Chantal récupère une petite fille très fatiguée à l’école (30 minutes de sieste).

Tandis que Marie-Claire enfile ses petits chaussons avant de partir en salle, Maïa sans doute impatiente lui dit « viens ! ».

Marie-Claire : «Très surprise et heureuse, je demande quand même à Chantal si elle a elle-aussi entendu ! ».
En salle, Maïa est bien fatiguée et « pique souvent du nez » pendant les activités.
Malgré tout, elle se fait bien comprendre lorsqu'elle désire faire de la pâte à modeler ou crayonner.

Agréable séance avec Agnès : une petite fille souriante, allant même jusqu'aux cris de joie en fin de séance ! En récréation, Maïa fait une crise d’une dizaine de secondes, petite halte pour mettre des feuilles dans une grille. En salle, lecture du livre "le vélo de Zoé", construction avec les gros legos puis partie de cache-cache avec la couverture. Maïa demande le hamac et là « j'ai eu droit à une série de cris de joie lorsqu'elle essayait de donner des coups de pied dans le cabas que je retirais lorsqu'elle arrivait ».La communication était établie !!!

Vendredi matin, belle séance de musicothérapie à l’école Beaulieu !
Déjeuner en tête à tête avec Chantal, sieste, puis balade sur les bords de Loire avant de prendre la route pour Paris !

Un chouette week-end parisien avant les rendez-vous tant attendus à la Fondation Rothschild le mardi...

Le 27 janvier, Maïa est convoquée en fin de matinée pour un IRM sous anesthésie générale. Notre petite belette est encore bien courageuse, elle ne pleure pas, à jeun depuis 5 heures du matin.

L'IRM ne révèle rien de plus.
La neurochirurgienne et la neuropédiatre nous confirment que la callosotomie a été validée par l'ensemble du staff.

Paul et moi donnons notre accord pour l'intervention chirurgicale.
Maïa sera opérée le lundi 16 février et hospitalisée au minimum 10 jours. 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

mina 11/02/2015 11:26

j'espère de tout coeur que l'intervention réussisse et que maia se sente mieux.elle est adorable.bon courage

Mélissa 11/02/2015 22:36

Merci beaucoup pour votre message...J'espère que l'opération va bien se passer et que ma petite Maïa sera soulagée de ces vilaines crises qui parasitent son quotidien.
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche